Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (3 octobre 2013)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Linde Vansyngel, étudiante en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Savourer les moments heureux

© Linde Vansyngel - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Tu n’aimes pas trop les “professeurs de bonheur”, qui affichent leurs capacités au bien-être, qui en rajoutent, qui sont toujours prêts à donner des leçons qu’on ne leur a pas demandées ; tu aimerais bien interroger leurs conjoints et leurs proches pour vérifier s’ils font vraiment ce qu’ils disent. Mais tu écoutes toujours attentivement ceux qui parlent doucement du bonheur, et de leurs efforts ou de leurs nostalgies face à lui. Évidemment que ça t’intéresse ! Quel humain n’est pas intéressé par le bonheur ?

L’autre jour au bureau, après le coup de téléphone d’une amie, lorsque tu as eu raccroché, tu n’es pas retourné tout de suite à ton travail. Mais tu as pris une ou deux minutes, pour savourer simplement ce que tu ressentais : cet échange plein d’affection et de gentillesse avait été un moment doux et agréable. Alors, tu t’es donné un peu de temps pour en prendre conscience, le laisser entrer en toi, infuser dans ton esprit. Lorsqu’on est agacé, ou contrarié, ou vexé, on rumine ; on rumine ses inquiétudes, ses déceptions ; mais on ne rumine pas ses petits bonheurs. Comment s’étonner ensuite de se sentir stressé ou abattu, si on ne leur fait pas un peu plus de place dans notre conscience ?

Tu as compris aujourd’hui que le sentiment d’avoir une vie heureuse est lié à une fréquence et une répétition de petits états d'âme agréables, à des bouffées de “petits bonheurs”, plutôt qu’à de grands mouvements émotionnels, de forts moments de joie. C’est le tissu de tes instants de bonne humeur qui compose la trame de ton bonheur : moment passé avec un proche, ballade dans un bel endroit, lecture stimulante, musique qui nous touche… Si tu prends conscience de tous ces instants, au lieu de les traverser avec l’esprit ailleurs, tu transfigureras instants de bienêtre en instants de bonheur. Et ta vie changera.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”/
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"