Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (1er août 2013)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Maxime Vermeulen, étudiant en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

L'instant présent

© Maxime Vermeulen - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
L’autre jour tu attendais le train sur un quai de gare. Tu l’attendais vraiment : regardant l’heure régulièrement, observant l’horizon et te demandant s’il allait arriver par la droite ou la gauche. Tout en sachant que l’heure prévue du départ n’était que dans 10 minutes. Mais tu te demandais si c’était un train qui venait d’ailleurs (dans ce cas, il arriverait seulement à l’heure prévue) ou s’il partait d’ici (dans ce cas, il serait à quai plus longtemps avant, et tu pourrais y monter). Bref, tu avais l’esprit complètement encombré de trucs inintéressants. Heureusement, tu t’en es rendu compte: tu t’es vu en train d’attendre ton train comme un chien attend sa pâtée.

Alors tu t’es dit que non, c’était vraiment “trop pas intéressant” comme disent les enfants. Et tu as modifié ton état d’esprit : au lieu de “faire” quelque chose (attendre) tu es passé sur le registre “être juste là” et savourer l’instant présent. Tu as laissé tomber la montre et l’horizon du bout des rails. Et tu as tourné ton attention vers ta respiration, la façon dont tu te tenais, tu t’es doucement redressé, tu as ouvert tes épaules ; puis tu as aussi ouvert tes oreilles, tu as écouté les sons, les rumeurs, les bruits de rails, les cris d’oiseaux ; tu as reniflé, comme un animal sorti des bois, cette étrange odeur de métal et de béton qui flotte dans les gares ; tu as observé la lumière de ce matin de printemps, les mouvements lents d’un train de marchandise tout au bout des quais, les nuages, toutes les installations, les bâtiments au loin. Fantastique tout ce qu’il y avait à voir et à ressentir.

Fantastique comme c’était intéressant et apaisant d’être intensément là, présent à ta vie de l’instant. Lorsque tu es monté dans le train, tu étais sereine comme jamais. Tu ne l’avais pas attendu une seconde. Tu avais juste vécu ta vie.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”/
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"