Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (20 juin 2013)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Francisco Supervielle, étudiant en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Sourire

© Francisco Supervielle - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Depuis toujours, tu te méfies des sourires forcés. Tu sais que les sourires sont comme des paroles : on peut mentir avec, faire semblant. Mais tu sais aussi qu’ils ont un pouvoir immense. À côté des sourires de démonstration ou de dissimulation (“voyez comme je vais bien ou comme j’ai confiance en moi!”), il y a des sourires qui apaisent et qui rassurent. Tu aimes bien ces sourires sincères et simples: chez l’inconnu qui t’indique ton chemin alors que tu es perdu; chez le médecin qui te rassure alors que tu as peur ; chez la personne qui t’accueille alors que tu crains de déranger. Il te semble y voir des messages de fraternité tranquille.

Un jour, dans le métro, en voyant tous les visages tristes des voyageurs, tu as réalisé d’un petit regard rapide dans la vitre que le tien était triste aussi : sombre, sinistre. Pourtant, il n’y avait pas de souci particulier dans ta vie, à ce moment. Mais ton visage était triste. Tu as extrait de toi un petit sourire discret, comme ça, pour voir. Tu t’es dit que tu pouvais garder ta tête morose pour les jours où ça irait mal. Et que pour les autres, les jours normaux, tu allais sourire, doucement. Tu as eu alors l’impression que ça te faisait du bien, ce petit sourire adressé à personne, rien que pour toi. Tu t’es dit que peut-être ça faisait aussi effet en dedans, de sourire, et pas seulement au dehors? Et tu avais raison de te dire ça: toutes les recherches montrent que sourire fait du bien à notre moral.

Aujourd’hui, tu arrives à sourire de l’âme même quand tu te sens attiré vers la tristesse. Et tu sais que c’est de l’intelligence plus que de l’inconscience, contrairement à ce que croient les grincheux et les pessimistes. Pas besoin de rire aux éclats ou de chanter ou de sauter de joie quand tu as des ennuis ordinaires. Juste sourire: smiling in the rain!

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”/
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"