Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (2 mai 2013)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Léone Laval, étudiante en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Calme et énergie

© Léone Laval - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Tu aimes bien en toi ces instants d’exact équilibre : c’est souvent le matin, au printemps ou en été. Tu t’es levé tôt, tout est tranquille. Tu te sens comme un animal en pleine forme: calme, apaisé, serein. Mais aussi plein d’énergie. D’énergie calme.

Pendant longtemps, il te semblait que l’énergie, c’était l’excitation. Tu te sentais énergique en écoutant de la musique à plein volume, ou en agissant très vite, ou en faisant plein de choses à la fois, ou en buvant du café. Au bout d’un moment, tout cela te transformait en bestiole énervée et hyperkinétique. Tu confondais l’énergie et l’énervement. Tu faisais d’ailleurs la même erreur en sens inverse: pour toi, le calme, c’était la lenteur, l’inaction. Presque de la mollesse. Un truc de vieux, de dépressifs, de fatigués. Mais peu à peu tu as appris à observer et décrypter dans ton corps la présence de ces dimensions: calme ou tension, énergie ou fatigue. Tu as appris à voir venir ces différents états globaux, corps et esprit, que tu éprouves au cours de tes journées. Tu sais qu’ils vont se succéder et se mélanger, pour aboutir selon les moments à quatre états de base bien différents: le calme et l’énergie (qui est un optimum, du moins pour l’action); le calme sans l’énergie (qui est la fatigue apaisée, par exemple au moment de s’endormir) ; la tension et l’énergie (ce qu’on pourrait appeler le stress ou l’énervement); la tension sans l’énergie (être “crevée et stressée”, et ne pas arriver à se détendre ou se reposer).

Et aujourd’hui, tu sais que tu peux être à la fois calme et énergique. Comme ce chat que tu regardes dans le jardin : il s’étire puis marche doucement dans les herbes, en ondulant des épaules et des hanches, d’un mouvement tranquille ; détendu mais prêt à accélérer tout d’un coup. C’est cet état de calme et d’énergie que tu préfères désormais en toi.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”/
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"