Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (4 avril 2013)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Sara Gonzales, étudiante en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Cher journal

© Sara Gonzales - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Adolescent, tu tenais un journal. Enfin, tu commençais régulièrement à tenir des journaux. En général, ça te prenait après la lecture de livres autobiographiques; tu te souviens d’impulsions à t’écrire à la suite des ‘Mémoires d’Outre-Tombe’ de Chateaubriand ou de ‘L’Enfant’, de Vallès, ou du ‘Château de mon père’, de Pagnol. Tu prenais alors un cahier d’écolier, et tu te lançais. Après chaque épisode, tu le cachais au fond d’un tiroir dans le désordre de tes livres et cahiers de classe, dissimulé sous les copies et les vieux brouillons.

Jamais tu n’as terminé un de ces journaux, mais jamais tu n’as renoncé à en tenir. Tu sentais bien qu’ils étaient un espace important pour toi, de rêve et de clarification de tes états d'âme, comme un écho à ta vie, qui donnait de la place au ressentir, au réfléchir. Tu aimes bien les relire : parfois tu t’y retrouves exactement tel que tu es resté aujourd’hui ; parfois tu mesures grâce à eux à quel point tu as changé, grandi. Et toujours tu souris de ressentir à nouveau vibrer en toi ces mouvements sincères de ton âme, souffrances ou espérances.

Ce que t’ont appris tous ces journaux intimes? C’est que tu as besoin de l’introspection, besoin de regarder au-dedans de toi. C’est que tu peux te servir de temps en temps de ton cerveau pour autre chose que le travail ou les loisirs. Sinon, tu ne feras fonctionner ton esprit que pour faire des choses, et tu oublieras de te sentir ‘être’. Du coup, tu passeras à côté de la moitié de ta vie. Pas si grave, diront certains, il restera tout de même l’autre moitié : actions, distractions. Mais en évacuant tes états d'âme, en ne leur prêtant pas attention, tu resteras une simple “machine à vivre”, selon l’expression de Paul Valéry. Et un sentiment de vide, inquiétant ou attristant, t’envahira, dès que cessera le tumulte tout autour de toi.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”/
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"