Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (7 mars 2013)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Christel Baudrie, étudiante en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Leçon de sérénité avec mouche

© Christel Baudrie - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Bzzz bzzz bzzz…

Tout a commencé avec le bruit d’une mouche. D’habitude, c’est agaçant, et là, non: c’est apaisant. C’est juste la vie. Comme le petit nuage qui passe dans le ciel. Comme les miettes sur la table de la cuisine déserte, où tu viens de rentrer. En cette après-midi d’été et de vacances, certains font la sieste, les autres sont partis en balade. Et toi, tu es resté là, à bouquiner et à ne rien faire. Tu viens de rentrer dans la cuisine, et tu regardes autour de toi, tu écoutes le silence, ce silence habité : le tic-tac de l’horloge, le ronronnement du vieux frigo. Et la mouche. Le bourdonnement dure quelques secondes, puis disparait : la bestiole a trouvé la sortie. Dans le sillage de son vol, un peu plus de silence. Et une drôle d’impression. Comment ça s’appelle, cette douceur sans cause précise, ce sentiment que tout est à sa place, et que tu n’as plus besoin de rien? C’est ça, la sérénité?

Oui, c’est ça. C’est infiniment agréable. Un peu différent du bonheur : il n’y a pas ce sentiment de satisfaction ou d’accomplissement. Ce n’est pas de la joie non plus : pas d’excitation, pas d’envie de bouger, de chanter, d’aller te jeter dans les bras des autres. Non, c’est juste la perception d’une harmonie entre le monde et toi. Qui vient à la fois du dedans et du dehors, qui concerne le corps et l’esprit. Comme dans ce passage étrange de Fernando Pessoa, dans son Livre de l’intranquillité : “Un calme profond, aussi doux qu’une chose inutile, descend jusqu’au tréfonds de mon être.”

Envie de s’arrêter et de savourer. Certitude calme et silencieuse. Abolition des frontières entre toi et le monde: plus de limites, que des liens. Liens de douceur. Plus envie de rien, plus peur de rien. Plus de besoin, tout est là, déjà là. C’est comme le passage d’une grâce.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”/
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"