Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Exposition  (22 janvier 2015)

Objets, raconteurs de vie

© La Fonderie

Molenbeek-Saint-Jean vit avec une réputation - pas toujours positive - de petite cité méditerranéenne au cœur de Bruxelles. Sur son sol, la Fonderie témoigne d'un passé industriel bouillonnant. Nouvellement reconnu, ce musée de l'industrie et du travail n'expose pas que de l'ancien. Il invite aussi à porter un autre regard sur la métropole d'aujourd'hui.

Sur l'ancien site de la Compagnie des Bronzes, la Fonderie a établi ses quartiers. De l'autre côté du portique, on peut à l'occasion entendre battre le fer. Constitué voici une trentaine d'années, le collectif Fonderie œuvre à garder le témoignage du patrimoine industriel bruxellois et à en étudier les conséquences urbanistiques ou sociales. Deux expositions guident nos pas, pour les prochaines semaines.

La première valorise avec intelligence les riches collections de la Fonderie. Autour de machines-outils tout aussi intrigantes qu'imposantes, le visiteur découvre quatre secteurs industriels qui ont créé ou transformé des produits "Made in Brussels". Ici le torréfacteur Sirocco, témoin des Côte d'Or et autre Léonidas alimentés en direct des colonies grâce aux installations maritimes toutes proches. Là un métier à tisser Jacquard, où des cartes perforées guident les fils, comme l'informatique codera les données, bien plus tard…

Métal, bois, textile et alimentation : chaque thème découvre l'histoire d'un temps où les achats alimentaires constituaient 60% du budget d'un ménage, où le feutre se confectionnait localement, où les chapeaux étaient à la mode, où le travail à domicile était légion dans la filière textile… "Loin d’être un musée figé sur un passé révolu, nous voulons vous interpeller dans votre quotidien", explique La Fonderie. Défi réussi. Le visiteur apprendra énormément, sans devoir s'astreindre à lire des encyclopédies. Surtout, il aura cette impression de réconcilier passé et présent, en voyant ce que ces quatre secteurs sont devenus, en prenant conscience des enjeux qui les traversent.

Quittant la salle des tourneurs dédicacée à cette exposition, La Fonderie invite à une découverte plus intimiste. Bienvenue à l'étage du bâtiment. Trente objets précieux y logent. Précieux, non pas nécessairement par leur valeur marchande, mais surtout par les émotions, le lien, les souvenirs, les questions dont ils sont porteurs. Chacun appartient à un Molenbeekois qui l'a confié pour quelque mois au musée. Canif, spatula, vinyl, lampadaire, doudou, cafetière, médaille… sont accompagnés chacun d'un cornet de téléphone, où l'on entend des bribes de leur histoire et de celle de leur propriétaire. Ces objets, au départ anodins, en deviennent attachants. Pour paraphraser un visiteur, voilà qui raconte un bout des habitants de Molenbeek, sans tomber dans le voyeurisme. Voilà qui incite à se questionner sur les objets précieux que nous et notre voisin aurions confiés.

//CATHERINE DALOZE

>> La Fonderie. Musée bruxellois de l'industrie et du travail, rue Ransfort, 27 à 1080 BXL • Du mardi au vendredi de 10 à 17h, we et jours fériés de 14 à 17h • Attention, objets précieux (expo temporaire), jusqu’au 1er mars • Entrée : 5 EUR - réductions pour étudiants, seniors, demandeurs d'emploi et gratuité pour les moins de 12 ans • Infos : 02/410.99.50 – www.lafonderie.be

haut de page Retour à l'"Index culture"