Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Photo  (18 décembre 2014)

Grand angle sur les musées

© Collectif Caravane

Quatre mois durant, le collectif Caravane a sillonné les musées wallons et bruxellois qui pratiquent la gratuité chaque premier dimanche du mois. Les photographes racontent la vie qui y règne, la majesté de certains lieux, l'émerveillement du public, la diversité des collections… Des images à découvrir lors d'une exposition itinérante.

Dans les Point culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la majorité de l'espace est concédé aux bacs de disques et de films à emprunter. Nouveauté : des sièges colorés ont été disposés ci et là pour consommer de la culture sur place. Comme des expositions.

Ainsi, pas loin du comptoir, une première série d'agrandissements s'étale. Cinq images avec pour plus petit commun dénominateur la place prédominante de la couleur : les fioles presque fluo du Centre de culture scientifique de l'ULB à Charleroi, les pots méticuleusement rangés sur les étagères de l'Hôpital Notre Dame de la Rose à Lessines, les masques bariolés du Musée de la tapisserie et des arts du tissu de Tournai. Ensuite, après le vert d'un aquarium dans lequel évolue une grenouille, le visiteur s'arrête devant le rouge d'une photographie : deux statues mystiques du Musée de la céramique d'Andenne.

Lieux de contemplation

Plus loin, aux abords du plateau-médias où ont lieu sporadiquement des concerts, des conférences et des projections de films, une autre série d'images pend aux cimaises du Point culture. À côté d'une photo réalisée au Musée Hergé, un tirage attire l'attention. Un homme observe attentivement, les bras dans le dos, un tableau pendu au mur de la Maison d'Érasme à Bruxelles. Le ton est donné : l'art invite à l'arrêt et à la contemplation.

À l'émerveillement aussi pour des lieux remarquables mués en espaces culturels. Ici, un coin carrelé des anciens bains publics de la Sauvenière devenus Cité miroir (Liège). Là, une salle du Musée Constantin Meunier où les lignes horizontales et verticales de l'architecture feraient la loi s'il n'y avait pas une dizaine de statues de l'artiste imposant leurs courbes au centre la pièce. Une composition photographique où la légèreté de l'espace lumineux et le poids des œuvres de bronze forment un contraste remarquable.

Espaces d'apprentissages

Les musées sont aussi des lieux d'expérimentation. C'est ce que révèle ce cliché réalisé au Musée de Louvain- la-Neuve : entre une Piéta et des statues antiques, huit enfants assis au sol, écoutent les explications d'une animatrice. Comme sur ce cliché du Musée de Nimy dédié à la céramique, où un étudiant observe, à travers un rayon de lumière, une pièce d'exposition tenue entre ses doigts.

Les sciences naturelles ne sont pas en reste. Le portrait imposant d'un félin empaillé est là pour le rappeler et indique, par ailleurs, que le Musée d'histoire naturelle de Tournai, datant de 1828 (période hollandaise), était le premier museum de Belgique à ouvrir ses portes au public. Quelques papillons photographiés à l'Aquarium-Museum de Liège sont l'occasion de rappeler la reconnaissance de l'institution comme pôle d'excellence de la biodiversité animale géré par l'ULG.

Un dernier conseil offert par Érasme en guise de chute : Festina lente écrit en lettres argentées dans une pièce d'eau de son jardin bruxellois (1521). "Hâte-toi lentement", un conseil utile aux visiteurs qui, dans le sillage de Caravane, seraient tentés de fréquenter plus souvent les musées.

//MATTHIEU CORNÉLIS

Les Belges sont-ils férus de musées ?

L'enquête Pratiques et consommations culturelles en Communauté française (2009) révélait un constat sévère : 28% de la population seulement fréquentait un peu ou beaucoup les lieux d'exposition. Trois ans plus tard, en mai 2012, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles instaurait par un décret la gratuité dans les musées qu'elle subventionne tous les premiers dimanche du mois. Une mesure parmi d'autres pour promouvoir les musées et élargir leurs publics.

Populariser et faire vivre cette mesure est l'objectif de Arts et Publics. L'association a déjà réuni une cinquantaine d'institutions qui partagent l'idée que la gratuité un jour par mois est une action qui valorise les musées autrement. L'exposition "Grand angle sur les musées", commandée par Arts et Publics au collectif Caravane, participe à cette mission de promotion.

Créé en 2009, le collectif propose une photographie qui s'attache aux expériences et aux réalités humaines. Les photographes concentrent leurs ressources, soutiennent les initiatives individuelles et élaborent des projets communs comme "Grand angle sur les musées".

>> Grand angle sur les musées • Expo itinérante à voir dans les Points culture de Charleroi du 13 décembre au 10 janvier, de Namur du 23 janvier au 21 février, de Liège du 1er mars au 21 mars et de Bruxelles du 26 mars au 11 avril • Gratuit • Infos : www.artsetpublics.bewww.collectif-caravane.com

haut de page Retour à l'"Index culture"