Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Exposition  (6 novembre 2014)

Histoire des cuisines d'autrefois

© Musée brux. du moulin et de l'alimentation

Nichée dans l'ancien majestueux moulin à vent d'Evere, l'exposition Marmites, cocottes et cie nous plonge dans les cuisines de nos aïeux. L'occasion de revivre les traditions culinaires d'antan et de nous interroger sur nos habitudes alimentaires.

Que trouvait-on exactement dans les assiettes des familles, il y a 50 ou 100 ans ? Comment les aliments étaient-ils conservés sans frigo ? Quels modes de cuisson et ustensiles étaient utilisés ? Quels ingrédients retrouvait-on dans la cuisine d'autrefois ? À quoi ressemblait la table à manger d'une famille paysanne et en quoi se différenciait- elle de celle d'une famille bourgeoise ? L'exposition concoctée par le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Illustrée par près de 300 objets provenant majoritairement du Musée du Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel (en province du Luxembourg), elle offre un bel aperçu de l'évolution de la cuisine et des habitudes alimentaires au cours des 19e et 20e siècles. "Certains aliments que nous consommons régulièrement aujourd’hui, comme le beurre ou la viande, étaient autrefois financièrement inaccessibles au plus grand nombre. D'autres étaient totalement inconnus comme les fruits exotiques, le thé… Les gens mangeaient ce qu'ils produisaient et transformaient eux-mêmes, ce qui était souvent fastidieux et prenait aux femmes plusieurs heures par jour, explique Charlotte Hoschet, collaboratrice pédagogique du Musée. Ce sont l'électricité et l'eau potable dans les maisons qui ont apporté de gros changements".

(Se) chauffer

© Musée brux. du moulin et de l'alimentation
L'exposition s'ouvre par une cuisinière au charbon et quelques anciens matériels de cuisson : un chaudron, une poêle à marrons, une friteuse, des casseroles en fonte… "La cuisinière servait à chauffer à la fois les aliments et la pièce. À l'époque tout le monde se retrouvait devant l'âtre ou autour du poêle cuisinière car c'était la seule pièce chauffée de la maison", précise la guide. Plus tard, signe de confort, cuisine et salle à manger se sépareront. "Les ilots centraux et tables reviennent en force dans nos cuisines modernes. Mais pour d'autres raisons ayant trait à la convivialité, au vivre ensemble", commente-t-elle.

Au premier étage du moulin, on pénètre dans l'univers des ingrédients qui composent nos repas : pommes de terre, légumes, pain, produits laitiers, miel, fruits, produits de la chasse et de la pêche, viandes de boucherie, condiments, eau, thé, café et boissons alcoolisées. Des objets et panneaux didactiques permettent de comprendre leur origine, leur fabrication, leur conservation aussi… "Lors des visites guidées, nous donnons des explications qui paraissent peut-être simples, basiques comme la fabrication du beurre, l'origine du café, la récolte des fruits, la découpe des viandes, la conservation du miel… Mais beaucoup d'enfants et même d'adultes les ignorent ou les connaissent mal, fait remarquer Charlotte Hoschet. L’expo permet de revenir à l'essentiel, à l'origine des aliments, et de voir autrement nos assiettes, notre consommation".

Du couteau économe au passe-vite en passant par l'attendrisseur de viande, le chinois ou la râpe à fromage, on poursuit la visite par une multitude d'ustensiles permettant de préparer et transformer les aliments… sans intervention électrique. Sont aussi présentés les différents modes de cuisson traditionnels à même de diversifier la saveur des aliments.

Didactique, l'exposition est aussi ludique. Les plus petits joueront avec la cuisinière pour enfants, se mettront en scène munis d'accessoires du temps passé ou chercheront à rendre leur fonction à des ustensiles anciens. Quant aux plus âgés, ils s'amuseront à deviner l'usage ou l'origine d'objets insolites (telle la tasse à moustaches ou la dame-jeanne) et verront resurgir les souvenirs –avec un brin de nostalgie sans doute – liés à la cuisine de leur enfance. "Était-ce mieux avant, selon vous ?", demande d'habitude la guide aux visiteurs en fin de parcours… A chacun d'y réfléchir pour apporter une réponse qui sera très certainement nuancée…

//JOËLLE DELVAUX

>> Marmites, cocottes et compagnie • Jusqu'au 15 mars 2015 • Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation • rue du Moulin à vent 21 à 1140 Evere • Du mercredi au vendredi de 10h à 17h, le WE de 13h à 17h30 • Prix: 3,50 EUR (réductions possibles, gratuité pour les moins de 12 ans) • visite guidée le 1er dimanche du mois à 14h • visites gourmandes ou avec atelier culinaire pour les groupes • Infos : 02/245.37.79 • www.moulindevere.be

haut de page Retour à l'"Index culture"