Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Exposition  (21 mars 2013)

L'autre Louvre, un musée totalement dépoussiéré

La Galerie du temps, un parcours inédit à travers l'histoire de l'art.
© L. Sanaa

Le Louvre-Lens, ce n'est pas une annexe du Louvre de Paris, c'est un musée à part entière, avec pour objectifs la rencontre d'un public nouveau et la dynamisation de toute une région.

C'est un moment très émouvant que de découvrir un tout nouveau musée. Un moment rare aussi... Le Louvre-Lens est né de la conviction que le développement d'une région – en l’occurrence dans cette France du nord – passe aujourd'hui par une action culturelle forte et ambitieuse. On appelle ça “l’effet Bilbao”, pour la façon dont la construction du musée Guggenheim a changé, positivement, la ville espagnole.

La galerie du temps

Construit sur un ancien carreau de mine, le bâtiment du nouveau Louvre- Lens est comme un trait de lumière au cœur d'un grand jardin encore en travaux, en ce début mars. La ligne est basse, qui souligne le paysage de terrils. Le plus remarquable, c'est cette Galerie du temps, le cœur du Musée... Sur une longueur de 120 mètres le long d'une grande ligne du temps qui parcourt toute la salle, 205 œuvres venues du Musée du Louvre de Paris retracent toute une histoire de l'humanité, de la naissance de l'écriture en Mésopotamie jusqu'au XIXe siècle. Et cela tient du miracle : les visiteurs affluent mais les œuvres restent accessibles, la lumière est à la fois impalpable et précise, les sons étouffés. Chacun progresse librement dans le fil de l’histoire, au gré d’une sculpture, d’une céramique, d’une peinture… On admirera ainsi l'impressionnant relief romain représentant Mithra, dieu iranien du soleil sacrifiant un taureau, un très beau plateau de table à décor floral en mosaïque de pierre, ou encore un merveilleux portrait de Baldassare Castiglione par son ami Raphaël.

L'autre Louvre

On n'est pas ici dans une annexe du Louvre, mais dans l'autre Louvre. Au Louvre de Paris, la muséographie est très structurée, on classe par départements, par écoles, par techniques, on insiste sur ce qui différencie. Ici, au contraire, on souligne ce qui rapproche. Dans un espace unique, on verra des œuvres produites par des civilisations différentes mais conçues à un même moment historique. Les œuvres de la Grèce classique côtoient ainsi celles de l'Empire perse ou de l’Égypte pharaonique. On découvre que ces civilisations se sont affrontées, certes, mais qu'elles se sont aussi mutuellement influencées. Et c'est une nouvelle compréhension de l'histoire de l'art et de l'humanité qui est rendue possible. Rien de moins...

Démystification

Ici, le Louvre n'est pas une forteresse, imprenable à qui n'aurait pas les codes de la culture. A Lens, la préoccupation principale est de recevoir les visiteurs qui y viennent naturellement, mais aussi de prendre par la main ceux qui, peu enclins à visiter un musée, le perçoivent comme inaccessible. “Notre but, explique Xavier Dercot, le directeur du musée, est que celui qui n'est jamais rentré dans un musée ou a peur d'aborder ce domaine, se rende compte qu'il peut lui aussi en retirer quelque chose”. Pour cela, le musée a composé une équipe de médiateurs, qui montrent simplement où prendre son ticket, déposer son manteau, boire un café ; mais aussi, si le visiteur le souhaite, accompagnent dans les salles. Non pas pour une conférence privée, mais pour un échange plus informel. Surtout, ces médiateurs se rendent dans les supermarchés et les cours d'immeubles, parler du Louvre-Lens avec les habitants, les convaincre de venir le visiter. C'est, entre autres, pour cette raison d’ouverture à tous que la visite est gratuite jusqu'en décembre de cette année. “Notre but, explique encore Xavier Dercot, est non pas de désacraliser, mais de démystifier le musée.

Le Musée met gratuitement à la disposition du visiteur un guide multimédia très complet, aussi ludique que facile d'utilisation. Muni du petit écran tactile, le visiteur ira d’œuvre en œuvre au gré de ses envies, établissant son parcours en toute autonomie, s’arrêtant çà et là pour en savoir plus et écouter les commentaires proposés. Une application a également été spécialement conçue pour les enfants.

Dans la continuité de la grande Galerie du temps, un pavillon de verre propose des expositions sur le thème du temps et s'ouvre à l'art contemporain, en collaboration avec les autres musées de la région.

Le Musée comprend aussi une grande salle réservée aux expositions temporaires. Ainsi se termine une spectaculaire exposition sur la Renaissance qui accueillait la célèbre Sainte-Anne, chef d’œuvre de Léonard de Vinci. En mai, s'ouvrira une exposition sur Rubens et l'Europe, en décembre une autre sur les Étrusques. Et comme les œuvres de la Galerie du Temps seront renouvelées régulièrement en puisant dans les réserves et les collections du Louvre de Paris, gageons que le lieu attirera rapidement son lot de fidèles...

// LINDA LÉONARD

>> Le Louvre-Lens • 99, rue Paul Bert à 62300 Lens - France • Tous les jours de 10h à 18h • Fermé le mardi et le 1er mai • Prix : gratuit jusqu'en décembre 2013 (Galerie du temps ) • 9 euros (expositions temporaires)
Infos: (+33) 3 21.18.62.62 • www.louvrelens.fr


haut de page Retour à l'"Index culture"