Cinéma
(2 mars 2006)
Le secret de
Brokeback Mountain
Bien loin de sa réputation
de «western gay», le nouveau film de Ang Lee raconte une histoire d’amour,
belle, universelle et impossible dans l’Amérique puritaine des années
soixante.
Dans le Wyoming des années soixante,
Ennis et Jack, deux jeunes saisonniers sans le sous, passent l’été à
garder des moutons sur les pentes de Brokeback Mountain. Le travail est
fastidieux, la nature grandiose mais hostile. L’un passe la nuit au
campement, l’autre dort avec les moutons. Ils se retrouvent pour les
repas, autour de haricots en boîte et, peu à peu, se racontent et se
dévoilent. Une nuit, moitié à cause de l’alcool, moitié parce que Jack le
veut, ils couchent ensemble. «Je ne suis pas homosexuel», dira Ennis au
matin. «Moi non plus», lui répond Jack.
Les années passent, Ennis épouse la douce Alma, Jack la riche Lureen, la
plus belle fille du Texas, des enfants naissent. Quand Jack recontacte
Ennis, l’amour est toujours là, intact. Mais l’Amérique des années 60
n’est pas prête pour un tel amour et Ennis et Jack non plus. Pendant 20
ans, sur d’autres montagnes, loin de tous et comme en dehors du monde, ils
se retrouveront pour revivre quelques jours durant cet été-là. Le seul qui
compte pour eux. Jamais ils ne parleront d’amour et pourtant c’est bien de
cela qu’il s’agit, celui qui vous envahit à votre insu et vous transforme
à jamais. Et qu’il s’agisse ici de deux hommes importe finalement assez
peu.
Ang Lee, le réalisateur d’origine taiwanaise, explique que qualifier son
film de «western gay» est à la fois réducteur et trompeur : «Dans la tête
du public le western est un film d’action avec des règlements de comptes
et des héros invincibles. Mes personnages, eux, n’ont pas de colts,
gardent des moutons et font du rodéo. Et, avant d’être gays, ils sont tout
simplement amoureux, victimes de la culture machiste de l’Amérique
profonde des années soixante».
Le scénario du film est tiré d’une nouvelle écrite par Annie Proulx
(1)
pour le New Yorker en 1997. Auteur de plusieurs romans, dont le très beau
«Nœuds et dénouements» lui aussi porté à l’écran, elle parle de solitude
et de violence sociale d’une écriture sèche, précise et foudroyante, à
l’exacte distance, ni emphatique ni détachée. Et c’est peut-être bien cela
le secret de Brokeback Mountain : l’exacte distance.
Linda Léonard
Le secret Brokeback Mountain, de Ang Lee, sur un scénario de Larry McMurty
et Diana Ossana, adapté de la nouvelle de Annie Proulx. Avec Heath Leder,
Jake Gyllenhaal, Michele Williams, Anne Hattaway.
(1) La nouvelle de Annie Proulx, extraite du recueil «Les pieds
dans la boue», chez Rivages Poche, est rééditée seule chez le même
éditeur. Les autres livres de Annie Proulx sont également disponibles en
format poche.
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