Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma (2 mars 2006)


 

Le secret de Brokeback Mountain

Bien loin de sa réputation de «western gay», le nouveau film de Ang Lee raconte une histoire d’amour, belle, universelle et impossible dans l’Amérique puritaine des années soixante.
Dans le Wyoming des années soixante, Ennis et Jack, deux jeunes saisonniers sans le sous, passent l’été à garder des moutons sur les pentes de Brokeback Mountain. Le travail est fastidieux, la nature grandiose mais hostile. L’un passe la nuit au campement, l’autre dort avec les moutons. Ils se retrouvent pour les repas, autour de haricots en boîte et, peu à peu, se racontent et se dévoilent. Une nuit, moitié à cause de l’alcool, moitié parce que Jack le veut, ils couchent ensemble. «Je ne suis pas homosexuel», dira Ennis au matin. «Moi non plus», lui répond Jack.

Les années passent, Ennis épouse la douce Alma, Jack la riche Lureen, la plus belle fille du Texas, des enfants naissent. Quand Jack recontacte Ennis, l’amour est toujours là, intact. Mais l’Amérique des années 60 n’est pas prête pour un tel amour et Ennis et Jack non plus. Pendant 20 ans, sur d’autres montagnes, loin de tous et comme en dehors du monde, ils se retrouveront pour revivre quelques jours durant cet été-là. Le seul qui compte pour eux. Jamais ils ne parleront d’amour et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit, celui qui vous envahit à votre insu et vous transforme à jamais. Et qu’il s’agisse ici de deux hommes importe finalement assez peu.

Ang Lee, le réalisateur d’origine taiwanaise, explique que qualifier son film de «western gay» est à la fois réducteur et trompeur : «Dans la tête du public le western est un film d’action avec des règlements de comptes et des héros invincibles. Mes personnages, eux, n’ont pas de colts, gardent des moutons et font du rodéo. Et, avant d’être gays, ils sont tout simplement amoureux, victimes de la culture machiste de l’Amérique profonde des années soixante».

Le scénario du film est tiré d’une nouvelle écrite par Annie Proulx (1) pour le New Yorker en 1997. Auteur de plusieurs romans, dont le très beau «Nœuds et dénouements» lui aussi porté à l’écran, elle parle de solitude et de violence sociale d’une écriture sèche, précise et foudroyante, à l’exacte distance, ni emphatique ni détachée. Et c’est peut-être bien cela le secret de Brokeback Mountain : l’exacte distance.


Linda Léonard

 

Le secret Brokeback Mountain, de Ang Lee, sur un scénario de Larry McMurty et Diana Ossana, adapté de la nouvelle de Annie Proulx. Avec Heath Leder, Jake Gyllenhaal, Michele Williams, Anne Hattaway.

 

(1) La nouvelle de Annie Proulx, extraite du recueil «Les pieds dans la boue», chez Rivages Poche, est rééditée seule chez le même éditeur. Les autres livres de Annie Proulx sont également disponibles en format poche.


Retour à l'index "Culture"

haut de page