Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma  (20 novembre 2008)

 

 

“Les Bureaux de Dieu

“Les Bureaux de Dieu” nous font entrer au cinquième étage d’un immeuble parisien, passer la porte d’un planning familial et entendre au gré des consultations qui s’y déroulent des questions de femmes aux accents existentiels. Loin de l’anodin, les échanges sous l’œil de la caméra nous bousculent et ouvrent sans aucun doute le débat.

 

 

 

Des actrices connues dans le rôle des conseillères conjugalesdonnent la réplique à des non professionnelles qui interprètent

des femmes qui consultent le planning familial.

 

Jeune et moins jeune, après une aventure d’un soir, en relation durable, mariée, déjà mère ou pas, des femmes arrivent dans ce lieu en proie avec des questions de maternité, de contraception, d’interruption de grossesse. Une forme d’indicible prend corps sous nos yeux spectateurs d’une quinzaine de consultations. “Des bureaux sont des lieux ordinaires, quotidiens, remarque la réalisatrice Claire Simon en commentant son titre. Mais là, au planning, ce qu'on y aborde a toujours une dimension "fatale": avoir un enfant ou non, prendre des décisions qui engagent l'avenir. Toutes les femmes, au cours de leur vie, sont continuellement confrontées à cette question du choix.” (1)

 

Fiction et réalité

La cinéaste a d’abord observé la réalité des plannings durant de longs mois et base les dialogues sur des paroles recueillies lors de ces observations. Fiction et réalité s’entremêlent alors pour donner à voir le portrait de rencontres – toutes intenses - entre conseillères et consultantes. Mais attention, s’il s’ancre dans une réalité française, le planning que l’on découvre n’est, par contre, pas le reflet du quotidien des centres de planning familial belges. Ou plutôt ne serait qu’un reflet partiel, très fragmentaire, voire partial et réducteur, comme l’expliquent plusieurs acteurs du terrain wallon et bruxellois.

Certes le journalier de nos centres de planning est constitué de consultations, mais les prises en charge ont des contours plus diversifiés que l’accompagnement par rapport à une éventuelle interruption de grossesse ou à la prise de la pilule. Elles peuvent être sociale, médicale, juridique, psychologique, de médiation familiale, concerner des problèmes de garderie, de conflits familiaux, de droit de visite, de reconnaissance de paternité… Par ailleurs, les centres développent également tout un volet pratiquement absent du film, relatif à la prévention: l’animation en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle. Des animations qui donnent l’occasion à des groupes scolaires notamment de “parler sans tabou et dans le respect de l’autre, de l’estime de soi, des premières relations amoureuses et/ou sexuelles, de la contraception, des maladies sexuellement transmissibles, de la grossesse mais également de la relation avec ses parents, de l’autonomie et beaucoup d’autres choses encore”(2). Enfin, l’accompagnement de l’interruption volontaire de grossesse tel qu’il apparaît dans le film donne, aux yeux de certains, une image tronquée de la réalité belge qui prévoit notamment un suivi après l’avortement.

“Les bureaux de Dieu” constitue assurément un bel outil documentaire pour les intervenants des centres de planning notamment, alliant esthétique et impulsion pour un débat sur leurs pratiques mais l’est-il pour un large public peu au fait du travail réalisé par les centres? Ce morceau de visibilité d’un travail méconnu, en proie à des questions enveloppées de tabou, est à prendre “avec son esprit critique le plus affûté”, comme le recommande un intervenant bruxellois. Et de souhaiter que la projection en matinée scolaire par exemple soit élargie par une visite d’un centre de planning, soit accompagnée d’un échange avec des professionnels concernés.

Catherine Daloze

 

(1) www.clairesimon.fr

(2) www.loveattitude.be

 

“Les bureaux de Dieu” de Claire Simon, avec Nathalie Baye, Béatrice Dalle, Rachida Brakni, Michel Boujenah…, 2h02.


Retour à l'index "Culture"

haut de page