Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma  (4 mars 2010)

Un ange à la mer

Admirablement interprété et mis en scène, « Un ange à la mer » est l’histoire d’une violence morale commise par un père sur son enfant. Où quelques mots suffisent à tuer l’insouciance. Réflexion percutante sur la dépression.

 

C’est l’histoire d’une saignée. D’une abominable saignée sans la moindre goutte de sang. Louis, 12 ans, se vide de son enfance dès lors que son père lui glisse à l’oreille un insupportable secret. Six mots suffisent à le propulser dans un monde beaucoup trop lourd pour ses épaules de gamin joyeux.

Pour son premier long métrage, notre compatriote Frédéric Dumont voulait « un film qui marque ». C’est gagné ! Les premières images de bonheur familial, tournées dans un Maroc gorgé de soleil, sont vite effacées au profit d’un climat d’oppression où la folie du père, jouée de main de maître par Olivier Gourmet, se niche dans les recoins sombres d’une villa où la lumière et le rire n’ont plus leur place. Comme une onde de choc sans fin, ce secret se prolonge par chuchotements et regards furtifs au sein d’un espace délimité par un citronnier, transformé en refuge et tour de guet pour l’enfant, et une chambre qui sert de tanière à son père. Seule la poésie aquatique donne un peu de répit au spectateur, écrasé par cette atmosphère oppressante.

Cette histoire – vraie et autobiographique, jusque dans les bégayements du gamin – est sans concession. L’explication du secret est absente et ne trouve qu’une ébauche d’éclaircissement : la dépression du papa, abyssale à l’image des rêves de Louis. Là est la force de ce petit bijou cinématographique où aucun comédien ne dénote : nous forcer à la vigilance. Ne jamais laisser les choses s’enliser jusque-là. Ni chez les adultes, ni chez les enfants. Salutaire.

// Ph.L.

 

 >> Un Ange à la mer • Réalisation : Frédéric Dumont Avec Martin Nissen, Anne  Consigny et Olivier Gourmet 1h26 Belgique, Canada.


Retour à l'index "Culture"

haut de page