Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma  (20 décembre 2012)

Ernest et Célestine, le retour

© Ernest et Célestine

Les vacances de Noël sont là. Rien de tel que de se réfugier bien au chaud avec les enfants devant un dessin animé ou autour d'un bon livre illustré. L'ours bien connu, Ernest et sa fidèle amie petite souris, Célestine débarquent sur les écrans et dans les librairies pour le plus grand plaisir de tous.

Nés dans les années 80, Ernest et Célestine, le binôme ours-souris, enchantent les jeunes générations. Imaginés et dessinés par une Belge, Gabrielle Vincent, ils bercent l'enfance avec leurs histoires de complicité. Un ours et une souris, amis? Quelle drôle d'idée. Et pourtant, ils forment un duo de choc qui émeut depuis plus de 20 ans. Ce succès s'explique par l'originalité des aventures de ces deux animaux et les dessins qui représentent chacun, une véritable aquarelle enchanteresse.

La vie d'Ernest et Célestine s’était ralentie dans les années 2000 suite au décès de leur “mère”, auteure et illustratrice. Ils reviennent à l'avant de la scène en cette fin d'année, au cinéma et dans les librairies. Pour faire patienter leurs fans jusqu'à la sortie du film, Ernest et Célestine ont d'abord signé leur grand retour dans de jolis bouquins : un roman pour les grands enfants qui savent déjà lire et un livre illustré et un livre puzzle, pour les plus petits.

L'adaptation à l'écran s'est fait attendre. Mais elle débarque dans les salles comme un très beau cadeau de Noël. Ce dessin animé fait la part belle aux deux protagonistes. Ernest, cet ours un peu bougon et affamé s'apprête à croquer une petite souris, Célestine. Celle-ci n'a pas sa langue en poche et adore dessiner... des gentils ours. Et ce, malgré les mises en garde de ses congénères qui entretiennent une peur démesurée à l'encontre de ces “grands méchants animaux”. L’ours et la souris se rencontrent au détour d'une poubelle : lui, à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent, et elle, en mission pour le département de dentisterie des souris qui l'envoie chez les ours en quête de belles quenottes solides. Une amitié impensable pour leurs semblables naît entre les deux comparses. Ils deviennent rapidement inséparables.

Tout comme à leurs débuts dans les livres de Gabrielle Vincent, les dessins ont gardé leur fraîcheur et leur jolie naïveté qui font de ce dessin animé un chef-d'œuvre. Il faut saluer le travail d'adaptation des trois réalisateurs, Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Ces deux derniers, dessinateurs belges – alias Pic Pic André, réalisateurs de Panique au village – s'amusent à glisser, ici et là, dans les arrière-plans quelques petits clins d'œil. Quant à l'histoire scénarisée par l'auteur français Daniel Pennac, elle n'a pas pris une ride. Elle reste bien fidèle à l'esprit des livres de Gabrielle Vincent et véhicule de belles valeurs, comme la tolérance et le respect des différences.

Craquant et attendrissant, ce film adressé aux enfants de moins de dix ans réjouira également leurs aînés et parents. Une séance familiale d'où chacun sortira le sourire aux lèvres...

// VT

>> Ernest et Célestine • film d’animation réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier • avec les voix de Lambert Wilson et de Pauline Brunner • 1h19.

Dans les livres

>> Ernest et Célestine. Le livre du film • inspiré des livres de Gabrielle Vincent • 48 p. • 12,50 EUR

>> Ernest et Célestine. Un livre puzzle • 12 p. et 6 puzzles de 35 pièces. • 15,50 EUR

>> Le roman d'Ernest et Célestine • Daniel Pennac • 199 p. • 14,50 EUR.

Ces trois ouvrages viennent de paraître aux éditions Casterman.


haut de page Retour à l'"Index culture"