Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma  (1er novembre 2012)

Le retour attendu de Kirikou

© Kirikou

Kirikou, ce petit Africain au grand cœur revient sur les écrans pour un troisième opus. Il n’a pas pris une ride, ni grandi. Dans Kirikou et les hommes et les femmes, son grand-père revient sur l’enfance du garçonnet tout nu. Un flash-back qui montre, ô combien, l’enfant prend soin des habitants de son village…

Kirikou n’est pas grand, mais il est vaillant. Kirikou est petit, mais c’est mon ami…” Qui ne se souvient pas de ces paroles? La bande originale du premier épisode des aventures du petit garçon donnait le ton. Quinze ans après son premier passage à l’écran, Kirikou présente toujours les mêmes qualités : grâce à son intelligence, sa bravoure et son grand cœur, il vient en aide aux habitants de son village.

Son grand-père, habitant d’une grotte bleue, raconte ses aventures. Un flash-back s’avérait nécessaire car, à la fin du premier épisode, Kirikou était devenu un jeune homme. “Le personnage qui a touché les gens, c’est Kirikou, le petit enfant tout nu”, affirme Michel Ocelot, le réalisateur. Cette fois-ci, cinq contes vont animer la vie du village : la femme forte dont la case n’a plus de toit à cause de la sorcière Karaba, la disparition du vieux grincheux, l’arrivée d’un étranger touareg dans le village, la griotte (conteuse africaine), la flûte de la famille de Kirikou. A chaque histoire, le garçonnet va sauver les personnes en difficulté, assurer la médiation entre les différents acteurs… S’ensuit une morale, sublimée par une chanson sur l’air bien connu des films précédents.

Dans le monde animé de Kirikou, tout finit toujours bien mais on est loin de tomber dans la mièvrerie. Le petit garçon est cocasse et son intelligence surprend son entourage. Il n’a peur de rien: ni des bêtes sauvages, ni de la vilaine sorcière. La magie de l’Afrique opère grâce à un graphisme enchanteur et une ambiance chaleureuse: les petites cases de paille, les fétiches, la musique qui résonne, le vent chaud ou la pluie torrentielle qui se fait attendre… Le spectateur se retrouve à nouveau plongé, pour ce troisième volet, en plein cœur du continent africain.

Candide, ce dessin animé réunira toutes les générations. Kirikou est resté petit. Mais ses fans qui, eux, ont grandi seront très heureux de le retrouver au cinéma.

// VT

>> Kirikou et les hommes et les femmes • Michel Ocelot • 1h28 • Version 3D dans certaines salles de Belgique.


haut de page Retour à l'"Index culture"