Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma  (2 août 2012)

Mobile Home, un road movie immobile !

A 30 ans, il y a des rêves à côté desquels on ne peut passer. Simon et Julien décident de réaliser le leur: voyager ensemble de par le monde. Leur aventure ne les emmènera, pourtant, pas bien loin…

Depuis leur adolescence, Simon et Julien, amis de longue date, nourrissent un rêve : voyager. Alors que leur vie avance, ils se posent tous deux des questions sur leur destinée. L’un a quitté son travail et sa petite amie ; l’autre vit aux côtés de son père qui se remet peu à peu d’une maladie grave. Les deux jeunes compères décident de prendre les choses en main et de se lancer dans l’aventure, malgré les réticences de leur entourage. Ils achètent un mobile home pour parcourir le monde. Ambitieux, ils rêvent déjà de pays lointains. Pourtant, leur parcours s’arrêtera rapidement. A la sortie de leur village ardennais, une panne survient. La réparation est coûteuse ; ils doivent déjà se trouver un petit boulot pour financer leur projet et repartir plus tard.

Premier long métrage du réalisateur belge François Pirot, ce road movie “immobile” évoque les choix qui s’imposent dans la vie. Partir ou rester? Vivre ses rêves ou les laisser de côté? Des questions qui taraudent souvent à des périodes charnières de la vie. Beaucoup de spectateurs se retrouveront sûrement dans les deux protagonistes, dans leurs interrogations sur la vie…

Filmé dans les Ardennes belge et luxembourgeoise, Mobile Home se déroule dans un cadre splendide. Avec une sortie dans les cinémas belges programmée pour fin août, le film est une invitation à redécouvrir cette belle région verdoyante. Pas besoin d’aller au bout du monde pour s’extasier devant la beauté de la nature.

Drôle et attendrissant, Mobile Home est remarquable, sublimé par le jeu très juste et naturel d’Arthur Dupont et de Guillaume Gouix, respectivement dans le rôle de Simon et de Julien. Leur complicité dépasse celle de l’écran et cela se remarque. La frustration du spectateur de ne jamais voir le duo vraiment entamer son voyage est vite évacuée pour laisser place aux rires et aux larmes… de tendresse.

// VT

>> Mobile Home • de François Pirot • avec Arthur Dupont, Guillaume Gouix, Jean-Paul Bonnaire, Claudine Pelletier… • 1h35 • http://mobilehome-lefilm.com • Sortie le 22 août.


haut de page Retour à l'"Index culture"