Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma  (7 juin 2012)

“Couleur de peau: miel”, un film à adopter !

Mélange de dessins animés, d’images filmées aujourd’hui ou issues d’archives familiales, “Couleur de peau : miel” est bouleversant. Ce film d’animation autour de l’adoption est tiré d’une histoire vraie qui a déjà fait l’objet d’une bande dessinée du même nom.

Jun Jung Sik a six ans quand il débarque de Corée en Belgique. Un peu comme à la loterie, on lui a attribué une famille. A lui de s’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle langue, un nouveau climat… Ce petit garçon attachant grandit avec le sentiment d’être constamment en marge d’une famille qui se prétend être la sienne. La différence au quotidien le pousse dans la colère, la révolte mais aussi le désespoir.

200.000 petits Coréens ont été disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Ce film amène une belle réflexion sur l’adoption internationale. Comment accueillir un enfant avec son passé, sa culture? Comment l’enfant adopté vit-il sa différence dans sa nouvelle famille, son nouveau pays? Quel amour est-il prêt à recevoir? Sans se targuer d’apporter “la” réponse à ces questions, l’histoire de Jung donne une vision humble de la quête d’identité et des relations familiales.

Outre ces thèmes, ce film d’animation aborde celui de la place de la maman. Abandonné par sa mère biologique, Jung est en quête d’amour maternel. Il va idéaliser celle qu’il n’a presque pas connu tout en se déchirant avec celle, maladroite et sévère, qui l’a recueilli.

Inspiré de la vie du dessinateur et réalisateur, Jung, “Couleur de peau: miel” est plus qu’attendrissant. Il arrachera quelques larmes aux plus sensibles, sans basculer pour autant dans le misérabilisme. Le spectateur se met tantôt à la place du garçon adopté, tantôt à celle de sa famille d’accueil, parfois désemparée face aux réactions de Jung. L’alternance entre les images d’archives familiales, les séquences actuelles du protagoniste de retour en Corée et les dessins animés est très intéressante et contribue à l’esthétique de ce chefd’oeuvre.

// VT

>> Couleur de peau : miel • film d’animation de Jung et Laurent Boileau • 1h15 • Sortie prévue le 13 juin.


haut de page Retour à l'"Index culture"