Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma  (16 avril 2012)

Cinéma
“De leur vivant”

Une mère et épouse meurt et laisse un grand vide derrière elle. Les enfants préfèrent rapidement tourner la page. Mais le mari, lui, continue de vivre dans le souvenir. Le film belge De leur vivant aborde la mort et le deuil avec une délicatesse inouïe.

Aller de l’avant et vivre avec les vivants, c’est ce que veulent Louis, Ludovic et Dominique, les trois enfants d’Henri qui viennent de perdre leur mère. Pour oublier ce tragique événement, ils veulent à tout prix vendre l’hôtel familial, sans trop prendre en compte l’avis de leur père qui reste plongé dans la douleur depuis la mort de sa femme. Les seules paroles que ce dernier formule sont celles qu’il dépose sur le répondeur du GSM de la défunte. La communication avec ses enfants ne semble plus possible. Alors que les enfants s’activent pour accélérer la vente de l’exploitation hôtelière, une inconnue, Alice, enceinte de 8 mois, débarque en quête d’une chambre pour la nuit. Contre toute attente, le père décide de reprendre son activité et de l’héberger. Une présence qui va bouleverser cette famille en deuil. Les langues vont se délier et les cœurs s’ouvrir.

D’un thème tragique, Géraldine Doignon, réalisatrice belge, emporte le spectateur dans une belle ode à la famille. Coupés du monde extérieur dans leur pension familiale, ces frères, sœur et père se déchirent pour, finalement, se retrouver. “Pourquoi est-ce si difficile, de notre vivant, de dire à nos proches qu’on les aime? Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous dire plus tôt ces mots si importants?”, s’interroge la réalisatrice.

Dans un cadre magnifiquement filmé, : la mort n’est pas un sujet simple à traiter. Elle y parvient, pourtant, d'une manière émouvante et vraie, sans basculer dans le larmoyant. Mais cette réussite, elle le doit aussi aux acteurs dont le jeu est juste.

De leur vivant a déjà séduit la scène cinématographique internationale. Il a été sélectionné, entre autres, au Festival des films du monde de Montréal, l’été dernier. Il a tous les a déjà séduit la scène cinématographique internationale. Il a été sélectionné, entre autres, au Festival des films du monde de Montréal, l’été dernier. Il a tous les atouts pour séduire le public belge…

//VT

>> De leur vivant • de Géraldine Doignon • avec Christian Crahay, Mathylde Demarez, Yoann Blanc • 1h28.

 


haut de page Retour à l'"Index culture"