Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bande dessinée  ( 21 mai 2009)


 

A la recherche du clairon perdu

Il y a la grande Histoire de la guerre, celle des batailles, des héros et des traités de paix. En marge, il y a celle des oubliés et des inconnus au bataillon.

Marcel, héros malgré lui de “Trompe la mort”, est de ceux-là. Trois quarts de siècle après la “Grande guerre”, il vient l’idée saugrenue à ce papy de 85 ans de rompre la monotonie de sa vieillesse en partant  à la recherche de son clairon perdu. Car Marcel, sous les drapeaux de la France en guerre, fut clairon de la troupe et, à ce titre, chargé de réveiller l’ardeur des soldats, morts de trouille autant devant l’ennemi que face aux ordres inconscients de leurs imbéciles de gradés, prêts à les jeter à une mort certaine. Pour l’aider à retrouver le précieux instrument, Marcel fait appel à Andréa, sa petite-fille. Et voilà les deux principaux protagonistes de ce récit lancés sur les routes de l’Hexagone. Lui, l’éternel bougon, réac et misogyne. Elle, l’écolo insouciante et vraiment peu portée sur les souvenirs au goût de naphtaline de l’octogénaire ronchon.

Outre le côté insolite du scénario, c’est le personnage attachant de Marcel, anti-héros par excellence, qui séduit dans cet ouvrage, de même que le traitement tendre/amer réservé par l’auteur au choc des générations. Par petites touches pleines d’humour et de tendresse mal contenue, Alexandre Clérisse parvient à dénoncer l’instrumentalisation des “grandes causes” du passé par une certaine classe politique d’aujourd’hui. Jusqu’à ce point d’orgue du récit où Marcel, devant une tribune municipale dont il refuse violemment les honneurs, lancera son avertissement: «Méfiez-vous, méfiez-vous! Ca commence comme ca… Ca parle d’héroïsme, de patriotisme, de drapeau (…) et ça vous envoie en moins de deux sous les bombes…» Boudeur, râleur, insupportable. Mais pas stupide pour un sou.     

Ph.L.

Trompe la mort, Ed.Dargaud, 62 p. 14,50 EUR.

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page