Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  ( 6 mars 2008)


 

 

Un peu avant la fortune

Il ne serait pas un peu déprimé Etienne ? Il vient de gagner le gros lot au Lotto mais au lieu de se réjouir, de courir enregistrer son billet, le jeune homme est pris d’angoisses. Il y a une chance sur 14 millions de gagner le gros lot et il a fallu que ça tombe sur lui! Etienne doute de lui, de ses meilleurs amis, de son amour perdu. Cet argent, qu’il n’a pas encore sur son compte en banque, le fait frissonner. Plutôt que de se manifester auprès de la Française des Jeux, il joue avec son sort ou plutôt le sort se joue de lui. Il se fait voler son portefeuille, valse dans le fleuve avec sa voiture, et le fauteuil de son salon prend feu... La chance serait-t-elle en train de le quitter? Deviendra-t-il vraiment millionnaire?

“Un peu avant la fortune” raconte avec beaucoup de sensibilité, de psychologie, le no man’s land, l’état d’apesenteur dans lequel se situe un homme avant un grand changement annoncé, un grand coup d’éclat.

Avec cette histoire, Dupuy & Berbérian, récemment couronnés ensemble au dernier Festival d’Angoulème, signent un petit chef d’œuvre graphique. Les deux auteurs ont su donner une très belle ambiance au scénario de Jean-Claude Denis. Leur trait, parfaitement maîtrisé et directement identifiable, est magnifiquement servi par la très belle palette graphique du coloriste Ruby.

A l’occasion des 20 ans de la collection Air Libre, une édition spéciale de cet album avec jaquette et 16 pages de dessins inédits a été réalisée.

Françoise Robert

 

Un peu avant la fortune ►

Dupuy & Berberian, Jean-Claude Denis Dupuis, coll. Air Libre 18 EUR. 

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page