Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  ( 4 mars 2010)


Les Petits Adieux

 

Christine est une mère célibataire d’une quarantaine d’années. Elle travaille depuis sept ans à Télé-Accueil et passe ses journées à écouter les problèmes des gens et à tenter de les aider. Entièrement à l’écoute des autres, elle ne voit pas les difficultés qui envahissent sa propre famille. Entre ses ex, ses filles et son boulot, Christine essaie de décoder le message que tente de lui faire comprendre une de ses jeunes appelantes.

Cette bande dessinée parle d’un sujet grave : l’abus de mineur. Mais la thématique est traitée avec une certaine distance, au travers de coups de fil à Télé-Accueil d’une jeune fille abusée par son père. Par ce moyen, Marvano parvient à ne pas tomber dans le pathétique ou le sensationnel. Les personnages sont attachants, rendus réels au travers du coup de crayon de Magda qui rend magnifiquement bien les émotions de l’héroïne et des autres personnages.

Magda s’est fait connaître d’abord dans Tremplin puis dans Tintin. Aujourd’hui, elle a créé avec Denis Lapière, Charly, une bande dessinée qui plonge le lecteur dans un monde fantastique. Marvano a écrit quelques trilogies : La guerre éternelle, Berlin… Tous deux sont des révélations belges dans le monde du neuvième art.

// VT

>> Les Petits Adieux • Magda et Marvano Coll. Signé, Ed. Le Lombard72 p. 15,50 EUR.


 

Le printemps d’une petite fille extraordinaire

 

Capucine vient d’avoir 8 ans. Elle a un petit minois malicieux et des talents pour le dessin, surtout quand il s’agit de représenter « Douroudoudou », le drôle de secret qui l’accompagne. Derrière ses lunettes, se cachent de grands yeux d’où l’on devine tout un univers. Mêlant avec succès l’art de la bande dessinée et du manga, Taniguchi et Morvan content l’histoire de cette petite fille, qui comportera quatre saisons. La première vient de paraître: le printemps. Il voit fleurir de nombreux problèmes pour Capucine. Car malgré son allure de petite fille comme les autres, Capucine est différente, elle est porteuse de trisomie 21. En ce printemps, le moment semble charnière pour elle: on parle d’enseignement spécialisé, la tension est grande dans la famille, ses parents sont au bord de la rupture… «Dans la tourmente, elle n’aura souvent que son amour à offrir et sa façon ‘extraordinaire’ de voir les choses», annonce l’éditeur. La finesse et la sensibilité des auteurs sont frappantes, alors qu’ils nous emmènent à la découverte d’un univers et de vécus emplis d’émotions.

// CD

>> Mon année. Le printemps • Taniguchi et Morvan éd. Dargaud 2009 19 EUR

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page