Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  ( 19 juin 2008)


 

Manager mode d’emploi

Avec le 2e tome de “Manager mode d’emploi” Serge Dehaes (1) nous plonge à nouveau avec délectation dans l’entreprise un brin caricaturale qu’il a créée. Une société mystère dont on ne sait pas vraiment quel est l’objet ni ce qu’elle produit mais qui nous apparaît si familière. Un monde du travail “type” qui représente admirablement bien, avec une poignée de personnages, les différentes relations humaines qui se tissent dans l’univers impitoyable du travail. Par le biais de petits strips de trois cases, Serge Dehaes dépeint le quotidien au bureau avec une justesse troublante. “Je tire mon inspiration d’une boîte existante que j’ai côtoyée de l’extérieur. J’assistais de loin aux petits jeux qui se tissaient entre les employés et le patron”, explique l’auteur. “Le directeur de ma série existe donc vraiment! J’ai beaucoup d’affection pour ce personnage”... Un directeur pour le moins particulier qui se soucie plus de ses parties de tennis que de ses affaires et passe son temps à faire de lourdes avances à sa secrétaire, lui offrant inlassablement des cadeaux.

Outre le directeur et sa secrétaire qui n’a de cesse de lui refuser ses avances et de lui demander d’augmenter les salaires, il y a le mari de la secrétaire M. Martinez, un employé fidèle qui apprécie les moments de repos; le DHR (directeur des humaines ressources) qui se préoccupe surtout de son temps de sommeil et très peu du temps de travail de ses employés; Barbarella, une employée en tantinet peste qui cherche à refiler son travail à ses collègues. Il y aussi celui qui se fait constamment licencier, à la tête de benêt “pour surtout ne ressembler à personne”.

“Chacun de mes personnages a une identité bien définie. Ils sont devenus en quelque sorte mes compagnons de route. Lorsque j’assiste à une situation cocasse, que j’entends une anecdote ou une information d’actualité, automatiquement ce sont mes personnages qui s’animent.” Et Serge Dehaes anime cette petite vie de bureau avec beaucoup de finesse. Drôles, cyniques, teintés de vérités, ces petits strips se lisent avec grand plaisir...

Françoise Robert

 

Manager mode d’emploi, Tome 2 ► Serge Dehaes Fluide Glacial 9,95 EUR.

 

(1) Cet illustrateur belge illustre la Une et la page 6 de votre En Marche. 

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page