Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  ( 17 septembre 2009)


 

Auto bio 2

Voici revenue la délicieuse chronique d’un auteur de bande dessinée qui tente d’intégrer sa noble conscience écologique dans sa vie quotidienne. Une gageure semble-t-il!

Il n’y a pas à dire, Cyril Pedrosa fait beaucoup d’efforts pour vivre plus proche de la nature, moins polluer, consommer de manière responsable, économiser l’énergie... Dès la première planche, on le retrouve dans une boutique de commerce équitable dans laquelle il achète un sac en toile “super cool” qui, à l’usage, s’avère fort peu pratique: pas imperméable, pas solide, pas lavable en machine… Il s’aventure également dans une Coop bio pour ses courses de la semaine: un réel voyage dans un autre monde où les graines germées côtoient un rayon entier de produits bio consacrés au transit intestinal… Avec beaucoup de convictions, notre écolo pure souche tente aussi de transmettre ses nobles valeurs à ses deux enfants avec plus ou moins de succès. Certes les jeux coopératifs sont très éducatifs mais ils ne font décidément pas le poids devant la dernière “Oui oui”!

Le plus dur, c’est la nourriture nous avoue Pedrosa, grand amateur de saucisse-cocktail dans le premier tome d’Auto bio. Il part cependant tout guilleret à pied avec son caddie acheter des côtes de blettes chez un producteur local, mais ça ne l’empêche pas de craquer pour «une bonne tranche de saumon d’élevage, bien gras, nourri aux farines animales et gavé d’antibiotiques».

Pour ce deuxième tome d’Auto bio, Pedrosa continue donc de tirer sur le filon des situations ridicules provoquées par une famille qui tente de vivre une vie écolo dans une société qui ne l’est pas. Une recette écolo-bio qui lui avait valu pas mal de succès. Les planches où il décrit les interviews de journalistes, les interpellations des lecteurs ou autres séances de dédicaces qui ont fait suite à son premier tome sont d’ailleurs assez délicieuses et donnent forcément envie de lire son premier opus.

Françoise Robert

 

Auto bio Cyril Pedrosa Fluide Glacial 9,95 EUR.


Retour à l'index "Culture"

haut de page