Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  (21 février 2013)


Little Joséphine

La vieillesse couplée à la démence effraie. Les personnes âgées se retrouvent alors parfois isolées, avec pour seul horizon, leur chambre et très peu de contacts… Cette déshumanisation, une infirmière a voulu la raconter dans une bande dessinée émouvante : Little Joséphine.

Dans un 15 m2 de Paris, le quotidien de la vieille Joséphine, atteinte de la maladie d’Alzheimer, se découpe entre les repas apportés à domicile qu’elle ne goûte même pas, entre les émissions de télévision qu’elle tente de suivre malgré ses lunettes cassées, et les jeux inventés avec ses deux compagnons en peluche : son chien et son ours. Elle ne se lave plus, elle ne mange plus, elle ne s’habille plus… Les jours passent et se ressemblent. Tout le monde semble l’avoir oubliée, elle et ses drôles de comportements dus à la maladie. Jusqu’au jour où une infirmière motivée et débordante de compassion décide de redynamiser l’existence de la vieille dame.

Inspirée de faits réels, cette bande dessinée pleine de tendresse relate une belle aventure humaine. L’auteur est infirmière à domicile à Paris. Elle a suivi Joséphine. Petit à petit, elle a réussi à créer des liens forts avec cette dame qui semblait ne plus habiter ni son corps ni sa vie. Elle est parvenue à lui redonner du souffle, lui rendre une certaine humanité et dignité. Cette histoire émouvante pose de nombreuses questions quant aux traitements des personnes âgées (de surcroît, si elles sont malades) dans la société et à leur prise en compte. Parfois oubliées par leur propre famille, elles deviennent “une chose” dont des services s’occupent machinalement et sans empathie. Ce récit est appuyé par des dessins très justes qui s’entremêlent à de vraies photos. Un beau témoignage sur les oubliés du troisième âge et les services qui tentent de les entourer…

// VT

>> Little Joséphine • Raphaël Sarfati et Valérie Villieu • Ed. La boîte à bulles • 2012 • 128 p. • +/- 17 EUR.


haut de page Retour à l'"Index culture"