Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  (24 janvier 2013)


Bon auteur mais mauvais père ?

Après ses périples aux quatre coins du monde racontés en bandes dessinées, Guy Delisle, auteur et dessinateur, a posé ses valises. Dans son Guide du mauvais père, il nous livre ses aventures en famille. Drôles et attendrissantes, ces petites histoires, certes un peu moins exotiques, gardent tout de même la fraîcheur et l’humour pour lesquels ce Québécois est acclamé.

Les chocolats de Pâques, c’est les lapins qui les cachent dans le jardin ou c’est les cloches qui volent et les laissent tomber?” Voilà une des interrogations auxquelles Guy Delisle, auteur- dessinateur de bandes dessinées est soumis quotidiennement par ses deux bambins le questionnant sur les choses de la vie. Les réponses qu’il leur réserve sont parfois désopilantes et étonnantes. C’est ainsi que s’articule le nouvel ouvrage illustré de Guy Delisle. Les dialogues avec ses enfants montrent quelques maladresses de cet apprenti papa. Oublier le passage de la petite souris, inciter son jeune fils à utiliser une tronçonneuse, se réserver les meilleures céréales et mentir à sa fille en disant qu’il n’y en a plus… Guy Delisle, un mauvais père?

Dans ses ouvrages précédents, comme Chroniques birmanes ou Chroniques de Jérusalem, ce quasi “papa au foyer” s’occupait beaucoup de sa progéniture, sa femme étant engagée à Médecins sans frontières. Que ce soit en Birmanie ou en Israël, Guy Delisle passait ses journées à jongler entre les allées et venues à la crèche, les sorties au parc… et ses dessins. Le guide du mauvais père conserve la sobriété graphique typique qu’on lui connaît. Pas de couleurs, juste quelques traits noirs… Mais la magie “Delisle” opère: rires garantis!

Les parents se déculpabiliseront à la lecture de ces quelques histoires drôles. Que celui qui n’a jamais commis une gaffe devant ses enfants jette la première pierre! Les fans de l’auteur seront également enchantés car, même si les décors sont moins exotiques, Guy Delisle n’a pas changé : même humour, même tendresse.

// VT

>> Le guide du mauvais père : tome 1 • Guy Delisle • Ed. Delcourt • 2013 • 192 p • 10 EUR


haut de page Retour à l'"Index culture"