Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  (18 octobre 2012)


Cap 48 : quand la bande dessinée
rime avec solidarité

L’opération Cap 48 s’est clôturée dimanche dernier par un show haut en couleurs diffusé sur la RTBF. Ce mouvement de solidarité existe depuis près de 55 ans. Initié par la chaîne publique francophone, l’ancien 48.81.00 rassemble de nombreux bénévoles anonymes mais également de grands noms de la bande dessinée.

Plus d’un demi-siècle d’histoire à raconter… Dominique Maricq, l’auteur de l’ouvrage richement illustré Cap 48. Histoire de cœur retrace ces années de solidarité. Aux côtés de bénévoles anonymes, d’autres un peu moins se sont battus pour les plus démunis et aujourd’hui, se mobilisent encore pour que “le handicap ne soit plus un handicap”.

Ce qui, à l’origine, était un appel sur les ondes radios de l’Institut national de radiodiffusion (ancêtre de la RTBF) à recycler des bottins usagés pour financer une œuvre pour des enfants déshérités, Cap 48 est devenu une immense campagne solidaire de ventes de stickers, d’aimants, de post-it, de chocolats… portée par les animateurs télé ou radio de la RTBF mais aussi des personnes du showbiz belge et de la bande dessinée.

Le 9ème art se rend disponible très régulièrement au cours de l’histoire de Cap 48. De grands noms du monde franco-belge de la BD ont prêté leur plume et crayon: Franquin, Roba, Peyo… et plus récemment, Geluck. Les dessins sont humoristiques, colorés. Comme le souligne Walthéry, le papa de l’hôtesse de l’air Natacha, la bande dessinée a sûrement tenu une place d’honneur dans les campagnes car “c’était populaire, cela touchait plus de monde. (…) Il y avait là une attractivité, relayée et amplifiée par les enfants.

Cap 48. Histoires de cœur rassemble de beaux témoignages de ceux qui ont de loin ou de près marqué d’un dessin ou d’un geste, la grande aventure de solidarité qui continue encore et toujours…

// VT

>> Infos : www.rtbf.be/cap48
Cap 48. Histoires de cœur
• Quand la bande dessinée rime avec solidarité • Dominique Maricq • Racine • 2012 • 192 p. • 24,95 EUR.


haut de page Retour à l'"Index culture"