Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  (4 octobre 2012)


Le magasin des suicides

La famille Tuvache vit des malheurs d’autrui. Elle-même, atteinte d’une tristesse et d’un pessimisme incommensurables, s’est spécialisée en vente de matériel pour se suicider.

Le magasin des suicides, ce roman de Jean Teulé avait fait tant parler de lui en 2008. Revisité, il paraît aujourd’hui en bande dessinée. Celle-ci est promise aussi à un beau succès.

Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort” est le slogan de la maison Tuvache. Cette triste famille vend des kits parfaits pour les désespérés. Le père, la mère et les deux enfants (fille et garçon) sont tout aussi déprimés que leurs clients. Mais cet univers morne va être chamboulé par l’arrivée d’un petit frère dont la joie de vivre en égaiera plus d’un.

Parler de la mort et du suicide de manière drôle pourrait choquer. Mais Jean Teulé, l’auteur de ce best-seller, le réalise avec finesse et brio grâce à un humour noir bien piquant. Olivier Ka, scénariste, et Domitille Collardey, dessinatrice, ont bien saisi les nuances de l’écrivain. Dans les toutes premières planches, les dessins accueillent le lecteur avec des tons foncés. Au fil des pages, les couleurs chatoyantes illuminent petit à petit ce monde de tristesse. Ce changement s’opère au même rythme que les actions joyeuses du cadet de la famille.

La bande dessinée ne livre pas de grandes surprises par rapport au roman de Teulé et ne le révolutionne pas non plus. Mais le scénario et les dessins lui donnent un nouveau souffle. L’humour est, quant à lui, toujours au rendez-vous et les fans du Magasin des suicides ne seront pas déçus.

La sortie de cette bande dessinée est accompagnée de l’adaptation cinématographique du roman. Depuis fin septembre, un film d’animation basé sur cette histoire est visible dans les salles belges.

// VT

>> Le magasin des suicides • Olivier Ka et Domitille Collardey • d’après le roman de Jean Teulé • Ed. Delcour • 2012 • 64 p. • 14,95 EUR.


haut de page Retour à l'"Index culture"