Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  (17 mai 2012)


L’attendrissante “Boule à zéro”

Les couloirs de l’hôpital, elle les connaît bien. Médecins, infirmières et tous les patients la surnomment “boule à zéro”. Mais son vrai prénom, c’est Zita. Cette petite fille joyeuse et combattive a fait de cette clinique son terrain de jeu. Habitante permanente du service pour enfants, elle apporte une bouffée d’air frais et du piment dans un univers pourtant austère.

Chère Madame la mort…” Le décor est planté dès la première phrase de cet album, pourtant loin d’être macabre et larmoyant. Avec une héroïne comme Zita, petit boute-en-train de presque treize ans, atteinte d’une leucémie, le lecteur va découvrir le monde des hôpitaux sous l’angle de l’humour. La jeune fille a de la répartie. Elle ne se laisse pas faire, même face à sa maladie.

Le sujet n’était pas facile à aborder. Les Belges Zidrou (au scénario) et Ernst (au dessin) le réussissent pourtant très bien en rendant plus humain ce monde qui peut effrayer. Ils se sont inspirés d’une histoire vraie, celle de Marine qui, à quatre ans, s’est battue contre un cancer. Aujourd’hui, devenue adulte, elle s’en est sortie et croque la vie à pleines dents.

Boule à zéro” dédramatise le milieu hospitaliser. Il s’adresse aux petits comme aux grands. Ce petit trésor du neuvième art sera sûrement apprécié de ceux qui fréquentent l’hôpital de près ou de loin. Le lecteur versera peut-être des larmes… de joie. Zita est attachante et optimiste. Une belle histoire pour donner du courage à tous ceux qui en ont besoin.

// VT

>> Boule à zéro • Tome 1 : Petit cœur chômeur • Ed. Bamboo • 48 p.• 10,26 EUR.


haut de page Retour à l'"Index culture"