Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bandes dessinées  (5 avril 2012)


Chroniques de Jérusalem

Guy Delisle est reconnu comme dessinateur de talent. Ses voyages aux longs cours servent de trames à ses albums. Après la Chine, le Birmanie et la Corée du Nord, il livre “Chronique de Jérusalem”. La BD a été largement saluée par la critique(1).

Les histoires viennent à moi, et je les raconte”, explique Guy Delisle habitué des récits aux accents autobiographiques. Pour ce Canadien, conjoint d’une employée de Médecins sans frontières et père de deux enfants, il faut dire que la vie ne manque pas de découvertes. Entre août 2008 et juillet 2009, il suit sa compagne en mission humanitaire dans la bande de Gaza. Le voilà pour un an plongé dans la réalité bien complexe de Jérusalem.

Depuis leur appartement situé à Jérusalem- est dans un quartier arabe assez déshérité, l’auteur explore la ville et livre ses observations. Comme n’importe quel quidam expatrié, il cherche ses marques : une garderie pour ses enfants, des plaines de jeux, des moments propices pour exercer son métier – exportable heureusement. Curieux de nature, un carnet de croquis à la main, il s’aventure dans la ville renfermant les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne, une ville toute empreinte du conflit israélo-palestinien. “Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales”, annonce l’éditeur Delcourt.

En effet, avec Guy Delisle, on découvre tout autant que l’on s’étonne ; on s’enfonce dans l’inextricable et l’on est marqué par l’incompréhension, voire la stupéfaction. Face aux guéguerres qui opposent les confessions autour des lieux saints, face aux check-points qui assurent la ségrégation, face aux multiples routes barrées, aux comportements tout entiers marqués par le morcellement des sociétés israéliennes et palestiniennes. On est comme glacé face à cette rue marquée d’une ligne jaune pour une circulation séparée des arabes et des juifs, face à ce jeune homme occupé simplement à son jogging mais avec un fusil d’assaut en bandoulière, face à ce filet déployé au-dessus de la rue pour réceptionner les projectiles des occupants des étages afin qu’ils n’atteignent pas les passants de l’autre confession, face au mur, marque omniprésente du conflit, de sa violence. L’obsession de la sécurité obligera souvent le dessinateur à plier bagage, à ranger ses crayons pour aller ailleurs.

Guy Delisle raconte tout cela avec le style qui lui correspond: une forme de réalisme teinté d’humour. Il n’entre pas dans l’explication ; il fait “ressentir la ville”. Il veut que ceux qui connaissent les lieux reconnaissent les coins de rues, les bâtiments, l’ambiance qui y règne. Tandis que ceux qui n’en ont aperçu que les images de JT, y trouveront un autre regard moins flash, moins trash, mais tout autant interpellant. Le site du dessinateur – www.guydelisle.com – est une mine pour le lecteur envieux de prolonger sa lecture : pour l’une ou l’autre planche, Guy Delisle y a glissé des commentaires, des photographies, des cartes, des liens. A bon entendeur.

// CATHERINE DALOZE

(1) Chronique de Jérusalem a décroché le Fauve d’Or du meilleur album de bande dessinée de l’année 2011 au festival d’Angoulême.

>> Chronique de Jérusalem • Guy Delisle • éd. Guy Delcourt • coll. Shampooing • 2011 • 334 p. • 25,50 EUR.


haut de page Retour à l'"Index culture"