Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (16 novembre 2006)

 

Les valeurs centenaires des Mutualités chrétiennes

 

L’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes fête ses 100 ans cette année. Cela paraît à la fois lointain et pourtant proche. Car l’Alliance semble exister naturellement depuis 100 ans… ce qui ne fut pourtant pas toujours un long fleuve tranquille.

Difficile de se représenter aujourd’hui l’émotion et les tensions qui ont amené cette union des Mutualités chrétiennes en une Alliance nationale. Car il est certain que les dirigeants des mutualités régionales ont dû faire preuve de courage, d’audace et de vision pour céder une partie de leur autonomie et de leur pouvoir à une structure centrale. Et pourtant cette décision a donné un nouvel élan au mouvement mutualiste. La nouvelle structure, de par sa représentativité et son ampleur, est devenue un interlocuteur incontournable pour les pouvoirs publics. Les Mutualités chrétiennes devenaient aussi plus fortes dans la concertation et les négociations avec le corps médical.
L’Alliance permettait aussi, par l’élargissement de l'assiette de financement solidaire, d’envisager de nouveaux avantages pour les membres, qu'il aurait été impossible d’organiser au niveau d’une mutualité régionale. L’élargissement n’était pas que financier. Grâce à l’échange et aux rencontres entre responsables des différentes mutualités, de nouvelles idées plus “larges” et plus audacieuses ont vu le jour. Ensemble, les mutualités ont pu développer des services communs permettant d’améliorer la qualité et la performance du service aux membres. Enfin, cette union nationale a donné naissance à l’élaboration progressive d’une image, d’une “doctrine” et d’une politique commune.

Ainsi réunies au sein d’une Alliance, les Mutualités chrétiennes ont pu mieux faire entendre leur voix et ont contribué au développement social du pays.

Ainsi réunies au sein d’une Alliance,

les Mutualités chrétiennes ont pu mieux faire entendre leur voix et ont contribué au développement social du pays.

Bien sûr, avec l’avènement de la médecine moderne, la multiplication de l’offre de soins et la mobilisation de moyens financiers croissants, l’Alliance nationale et les Mutualités se sont constamment transformées et adaptées. Leur rôle et leur mission ont évolué. De par leur dynamisme et leur proximité des personnes, des malades, de leurs réalités et besoins sociaux, les mutualités ont souvent été des pionnières en termes de création de services et de modèles d’organisation. Et ces adaptations ne seront jamais terminées, car la société et le secteur des soins sont par définition toujours en mouvement. Les progrès, les innovations, les besoins, les maladies, les métiers, les techniques de communication sont en constante évolution et nous poussent à innover, à nous améliorer.

 

Après 100 ans, notre organisation n’est plus reconnaissable. Les services, les moyens, la communication, les mouvements, le logo, tout a changé… sauf nos valeurs que sont la solidarité, la démocratie, un objet social sans but lucratif, la responsabilité personnelle et collective. Pour faire face aux défis des moyens, des technologies de l’information et de la communication, de la mondialisation, de la marchandisation et de l’individualisme, les Mutualités chrétiennes vont encore s’adapter et changer. Mais le secret de la longévité et de la réussite sociale des Mutualités chrétiennes à travers le temps réside certainement dans ces valeurs intemporelles.

 

Forts de ses valeurs, nous pouvons aborder avec autant de dynamisme et d’audace les 100 prochaines années !

Jean Hermesse

Secrétaire national

 

 

 

Réagir à cet article :

Envoyer un message à la rédaction

                 

 

Retour à l'index

Éditoriaux 2006