Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Editorial (18 mai 2006)

 

L’assurance Hospi Solidaire plus efficace et moins chère!

 

Les plaintes relatives aux assurances hospitalisation commerciales explosent auprès du médiateur du secteur des assurances: plus 65% en 2005! Malades chroniques, personnes âgées et handicapées se sentent discriminés. Face à la montée des plaintes, le Ministre de l’Economie, Marc Verwilghen, veut obliger les assureurs à être plus sociaux. Pourtant, il existe une solution plus simple, moins chère et plus efficace : l’Hospi Solidaire.

 

Suite à la croissance des coûts d’hospitalisation, de nombreux assureurs commerciaux ont augmenté de manière drastique les primes en 2005 et 2006, surtout chez les personnes âgées, obligeant ainsi de facto celles avec de faibles revenus à renoncer à leur assurance. D’autres entreprises d’assurances ont tout simplement résilié leur contrat d’assurance de groupe laissant les travailleurs, en particulier les plus âgés, ou les malades sur le carreau. Enfin des plaintes visent aussi l’interprétation de la clause “maladies pré-existantes”.

 

Bref, pour faire face à la montée des coûts, les assureurs cherchent, entre autres, à exclure ou à décourager les mauvais risques: les personnes âgées, les handicapés, les malades chroniques. Normal que ceux-ci se sentent discriminés et que les plaintes augmentent.

 

Une alternative existe, sans discrimination, sans exclusion

Face à la montée des plaintes, le médiateur des assurances demande au Ministre de l’Economie d’intervenir. Celui-ci essaye depuis des mois d’obtenir quelques timides améliorations des contrats. Les assureurs eux sont prêts à accepter tout le monde … si l’Etat paye. Pourtant la Mutualité chrétienne a montré qu’il existe une alternative simple et bon marché: l’Hospi Solidaire. Moyennant une cotisation de trois euros par mois par titulaire (comprise dans la cotisation d’affiliation à la mutualité), nous avons pu assurer depuis l’an 2000 à tout le monde, jeunes et personnes âgées, handicapés, invalides, malades chroniques et ceux qui sont en bonne santé aujourd’hui, que tous les frais d’hospitalisation en chambre commune et en chambre à deux lits seront couverts au-delà de 275 euros sans limite! Et ce, sans questionnaire médical ni résiliation.
Rappelons que 80 % des admissions ont lieu en chambre commune et à deux lits. Grâce à cette cotisation solidaire, l’accès à une assurance hospitalisation complémentaire est garanti en permanence même si l’on perd son emploi, change d’employeur, prend sa pension ou devienne gravement malade.

 

L’Hospi Solidaire, une vraie assurance

Depuis son lancement en l’an 2000, plus de 400.000 personnes ont bénéficié de l’Hospi Solidaire soit en hôpital de jour soit en hospitalisation classique. L’intervention n’est pas plafonnée car c’est quand la facture est importante que l’assurance prend tout son sens. Ainsi sur une facture de 50.899 euros, l’Hospi Solidaire est intervenue pour 50.602 euros!

Pas d’exclusion, ni de limitation, ni de petits caractères. Une vraie assurance à vie! Quel confort et quelle liberté de ne pas devoir se préoccuper, ni craindre ce risque financier.

 

Plus efficace et moins cher

Le secret de la formule est simple :

• Premièrement : une cotisation solidaire payée par tous.

• Deuxièmement : des frais d’administration limités à ce qui est nécessaire, soit 6,2 % alors que les frais d’administration des assurances privées s’élèvent en moyenne à 28 %.

• Troisièmement : pas de recherche de profit.

• Quatrièmement : un mécanisme efficace de récupération auprès des hôpitaux des montants facturés illégalement aux patients. En effet, pour éviter que les patients soient en difficulté, l’équipe d’ Hospi Solidaire organise cette récupération pour les patients. Plus de 600.000 euros sont ainsi récupérés chaque année.

• Cinquièmement : des accords de partenariat avec les hôpitaux pratiquant une politique tarifaire sociale.

 

La solidarité, plus qu’une parole, un engagement!

La valeur à la source de nos services est la solidarité. Depuis 100 ans, la Mutualité Chrétienne, par son engagement et ses choix, démontre que c’est la seule solution pour garantir l’accès à la santé, aux soins de santé pour tous.
Et ce principe, nous souhaitons qu’il soit d’abord d’application dans l’organisation de l’assurance maladie obligatoire. C’est pourquoi, nous nous battons pour un budget suffisant et nous nous opposons à toute augmentation du coût à charge des patients. C’est pourquoi aussi nous avons proposé que les suppléments d’honoraires soient interdits en chambre commune et à deux lits.
 

L’individualisme, le chacun pour soi conduisent à une société construite sur l’insécurité, la méfiance et l’exclusion. Avec l’Hospi Solidaire, la Mutualité Chrétienne mise sur la solidarité, facteur de développement social durable et de progrès humain. Et ça marche!

 

Jean Hermesse

Secrétaire National

 

 

Réagir à cet article :

 

Pour envoyer un message à la rédaction

                    cliquez ici

Retour à l'index Éditoriaux 2006