Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (2 mars 2006)

 

La solidarité, c’est bon pour la Santé.

 

Le titre de cet éditorial «La solidarité, c’est bon pour la santé» est la signature de la grande campagne de communication qui démarre ce 1er mars 2006 pour la Mutualité chrétienne.

 

Lire notre dossier

La solidarité, c'est bon pour la santé

 

Sur de grandes affiches avec trois modèles différents, on pourra voir une multitude de mains qui se joignent pour apporter un soutien ou une protection à une personne qui se trouve en difficulté. C’est une manière simple et forte de démontrer que la solidarité joue un rôle vital pour le bien être de chacun.

A la Mutualité chrétienne, chacun participe un peu à la sécurité de tous et personne n’est exclu.

Le service Hospi Solidaire inclus dans la cotisation complémentaire de tous nos membres est sans aucun doute celui qui illustre mieux les valeurs de solidarité. Tous en bénéficient sans exception et grâce à cela, cette assurance hospitalisation est sans conteste la moins chère et la plus accessible. Il n’y a ni exclusion, ni segmentation du marché. Jeunes et vieux, malades chroniques et bien portants, tout le monde est couvert par cette assurance sociale et solidaire.

Cette année 2006, la Mutualité chrétienne fête son 100ème anniversaire comme organisation nationale. C’est bien le moment, non sans une certaine fierté, de fêter cet événement.

Le Mutualisme solidaire et social est bien, dans son principe, un des fondements du modèle social européen. Il est sérieusement malmené ces derniers temps par des vents contraires qui exaltent l’individualisme, la compétitivité, le règne du chacun pour soi : que le meilleur gagne et malheur aux faibles.

Chaque jour, nous sommes confrontés directement ou indirectement à des appels au secours : des médicaments devenus trop chers, des factures d’hôpital qu’on n’arrive plus à payer, un accident survenu brutalement pour un membre de la famille, une maladie grave et chronique qui frappe une personne jusque là sans histoire. Nous sommes confrontés aussi à des fléaux plus collectifs et des menaces plus diffuses comme la grippe aviaire qui frappe à nos portes et dont on ne peut mesurer l’ampleur des dégâts qu’elle pourrait causer. Tous ces évènements remplissent nos vies, peuplent nos conversations, provoquent nos inquiétudes. Personne ne reste indifférent et beaucoup redoutent les effets sur la santé.

Notre organisation mutuelliste vient au devant de ces difficultés et problèmes rencontrés par nombre d’entre nous. En organisant à grande échelle la solidarité entre tous, bien des difficultés trouvent solution et une réelle accessibilité aux soins de qualité est garantie.

 

Mais notre organisation ne peut réaliser ses objectifs sans le soutien et l’appui du plus grand nombre. Notre efficacité à moyen terme est tributaire de notre légitimité et du consensus qui la soutient. Tout ceci explique les motivations de notre grande campagne de communication qui met en avant les valeurs qui sont à la base de notre action.

 

Edouard Descampe

Secrétaire Général

Lire notre dossier  La solidarité, c'est bon pour la santé

 

 

Réagir à cet article :

Pour envoyer un message à la rédaction

                    cliquez ici

Retour à l'index Éditoriaux 2006