Éditorial (2 mars 2006)
La solidarité, c’est bon pour
la Santé.
Le titre de
cet éditorial
«La solidarité, c’est bon pour la santé» est la signature de la
grande campagne de communication qui démarre ce 1er mars 2006 pour la
Mutualité chrétienne.
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La
solidarité, c'est bon pour la santé
Sur de grandes
affiches avec trois modèles différents, on pourra voir une multitude de
mains qui se joignent pour apporter un soutien ou une protection à une
personne qui se trouve en difficulté. C’est une manière simple et forte de
démontrer que la solidarité joue un rôle vital pour le bien être de chacun.
A la Mutualité
chrétienne, chacun participe un peu à la sécurité de tous et personne n’est
exclu.
Le service
Hospi Solidaire inclus dans la cotisation complémentaire de tous nos membres
est sans aucun doute celui qui illustre mieux les valeurs de solidarité.
Tous en bénéficient sans exception et grâce à cela, cette assurance
hospitalisation est sans conteste la moins chère et la plus accessible. Il
n’y a ni exclusion, ni segmentation du marché. Jeunes et vieux, malades
chroniques et bien portants, tout le monde est couvert par cette assurance
sociale et solidaire.
Cette année
2006, la Mutualité chrétienne fête son 100ème anniversaire comme
organisation nationale. C’est bien le moment, non sans une certaine fierté,
de fêter cet événement.
Le Mutualisme
solidaire et social est bien, dans son principe, un des fondements du modèle
social européen. Il est sérieusement malmené ces derniers temps par des
vents contraires qui exaltent l’individualisme, la compétitivité, le règne
du chacun pour soi : que le meilleur gagne et malheur aux faibles.
Chaque jour,
nous sommes confrontés directement ou indirectement à des appels au secours
: des médicaments devenus trop chers, des factures d’hôpital qu’on n’arrive
plus à payer, un accident survenu brutalement pour un membre de la famille,
une maladie grave et chronique qui frappe une personne jusque là sans
histoire. Nous sommes confrontés aussi à des fléaux plus collectifs et des
menaces plus diffuses comme la grippe aviaire qui frappe à nos portes et
dont on ne peut mesurer l’ampleur des dégâts qu’elle pourrait causer. Tous
ces évènements remplissent nos vies, peuplent nos conversations, provoquent
nos inquiétudes. Personne ne reste indifférent et beaucoup redoutent les
effets sur la santé.
Notre
organisation mutuelliste vient au devant de ces difficultés et problèmes
rencontrés par nombre d’entre nous. En organisant à grande échelle la
solidarité entre tous, bien des difficultés trouvent solution et une réelle
accessibilité aux soins de qualité est garantie.
Mais notre
organisation ne peut réaliser ses objectifs sans le soutien et l’appui du
plus grand nombre. Notre efficacité à moyen terme est tributaire de notre
légitimité et du consensus qui la soutient. Tout ceci explique les
motivations de notre grande campagne de communication qui met en avant les
valeurs qui sont à la base de notre action.
Edouard Descampe
Secrétaire Général
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