Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (19 janvier 2006)

 

Ne loupez pas les médicaments moins chers.

Ils sont de qualité !

Les médicaments coûtent chers, dans le budget de l'assurance maladie et dans le portefeuille des patients. Pourtant, il y a moyen de diminuer ces dépenses en prenant les médicaments moins chers, comme les génériques. Aussi les Mutualités chrétiennes lancent une grande campagne tous azimuts de promotion des médicaments moins chers. Ils sont de qualité! (1)

La vente des médicaments devrait dépasser 6 milliards d'euros en 2005 ! De cette facture, les patients payent 40 % sous forme de tickets modérateurs et de médicaments non remboursés. Avec l'arrivée de nouveaux médicaments très coûteux, cette facture augmente d'année en année. Pourtant, on peut la réduire en se tournant vers les médicaments moins chers.

Des économies substantielles sont possibles

Des économies substantielles sont possibles si les médicaments originaux chers sont remplacés par des médicaments moins chers, des génériques entre autres, équivalents mais au moins 30 % moins chers.

Ainsi, sur base des données de consommation de 2004, si tous les médicaments prescrits étaient les moins chers, l'assurance maladie ferait une économie de 90 millions d'euros et les patients une économie de 60 millions d'euros !

Pour les malades chroniques nécessitant de nombreux médicaments, l'économie personnelle sera bien plus importante. A titre d'exemple, une patiente souffrant de fibromyalgie interrogée dans le cadre d'une large enquête menée par les Mutualités chrétiennes sur les coûts des soins chez les malades chroniques, s'est rendu compte qu'elle pouvait faire une économie de 163euros par an en remplaçant ces médicaments par des équivalents génériques.

Les médicaments moins chers sont de qualité

On entend souvent comparer les médicaments génériques à des 'produits blancs', c'est-à-dire à des produits de qualité acceptable mais moins bonne que celle des produits originaux, et surtout beaucoup moins chers. Cette comparaison ne tient pas en ce qui concerne les médicaments.

En effet, pour être enregistré auprès du Ministère de la Santé publique, le producteur d'un médicament générique doit prouver qu'il a la même composition que le médicament de référence : qualité et quantité des principes actifs, efficacité du produit doivent être garantis. Le médicament générique doit comme le disent les scientifiques pouvoir démontrer sa "bioéquivalence" avec le médicament de référence, par des études appropriées de "biodisponibilité".

Les médicaments moins chers sont donc équivalents à 100 % aux médicaments plus chers.

Une campagne à destination du grand public, des patients et des prestataires de soins

En vue de promouvoir les médicaments moins chers, nous avons interrogé notre panel représentatif des membres (plus de 600 membres) pour connaître leurs attentes. Nous avons conclu que le public et les patients demandaient avant tout plus d'information sur la qualité des médicaments moins chers, sur l'économie potentielle, sur leur disponibilité. Pour répondre à cette demande, la Mutualité chrétienne distribuera gratuitement une information complète par trois canaux : par une brochure, reprenant tous les médicaments et les équivalents moins chers, par le nouveau site internet www.mc.be, par le centre d'appel 0800/10 9 8 7. Chaque patient peut ainsi être très concrètement informé sur l'économie qu'il pourrait faire en prenant les médicaments moins chers correspondant à sa situation, sa maladie et son traitement.

Pour les associations de malades et les groupes de malades chroniques, nous avons conçu un module spécial de formation.

Enfin, nous allons écrire à tous les médecins généralistes et à tous les pharmaciens afin de les informer de la campagne et de leur faire prendre conscience, si nécessaire, des économies possibles en prescrivant des médicaments moins chers. Pour être encore plus concret et proche de leur pratique, chaque médecin pourra visionner sur le site de la Mutualité chrétienne, grâce à un mot de passe personnel et sécurisé son profil de prescription. L'économie potentielle pour l'assurance maladie et pour ses patients s'affichera directement en euros.

Une information précise, digne de confiance et compréhensible peut représenter beaucoup en termes de santé et d'économies. Vous pouvez compter sur la Mutualité chrétienne pour rendre ces informations accessibles à tous. La campagne sur les médicaments moins chers illustre notre engagement.

Jean Hermesse

Secrétaire National

Réagir à cet article :

Pour envoyer un message à la rédaction

                    cliquez ici

Retour à l'index

Éditoriaux 2005

Editoriaux 2006