Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Échos de l'actualité sociale et de la santé (16 octobre 2014)


© Ligue des familles

Les familles mobilisées pour des "allocs en mieux"

La Ligue des familles veut influer sur la politique d'allocations familiales. Elle appelle tous les parents à signer une pétition pour des allocations "qui répondent aux réels besoins de toutes les familles".

Le transfert de compétences décidé fin 2011 a entériné la régionalisation de la compétence "allocations familiales". Aux Régions et Communautés d'établir leurs politiques. Depuis le 1er juillet 2014 a démarré une période de transition qui mènera Flandre, Bruxelles, Wallonie et Communauté germanophone à gérer les allocations familiales des enfants domiciliés sur leur territoire(1). La Ligue des familles entend peser sur la manière dont cette matière sera gérée à l'avenir. "C’est à l’arrivée du premier enfant que les parents ont le plus besoin d'un soutien financier, estime la Ligue. Lors qu’ils sont plus jeunes et perçoivent des salaires plus modestes. Mais aussi dès que les enfants deviennent des adolescents et passent à une consommation d’adulte". Or, aujourd’hui, l’allocation du premier enfant est la plus basse. Elle s'élève à 90 euros.

La Ligue des familles propose d'établir un système d'allocation unique pour chaque enfant (de l'ordre de 160 euros) ; mais aussi d'apporter une attention accrue pour certaines situations. Soit un principe identique pour tous - 1er, 2e, 3e enfant ou enfant de famille recomposée et l'octroi d’un supplément dans certains cas de figure : pour les jeunes de 14 ans et plus, ainsi qu'un supplément en fonction du revenu pour les familles défavorisées. Précisons que sa proposition maintient le système actuel de majorations pour enfants orphelins ou handicapés.

L'objectif de la Ligue : adapter les allocations aux besoins des familles. Actuellement déjà, des suppléments d'allocations sont octroyés aux familles monoparentales et à celles qui comptent un parent au chômage, à la retraite ou en invalidité. La Ligue suggère d'élargir ce dispositif à "toutes les familles vulnérables, y compris celles des travailleurs pauvres". Autre objectif poursuivi par l'association : simplifier le système. "Aujourd’hui, il existe plus de 160 montants d’allocations familiales, les parents sont perdus. Avec cette proposition, le système est plus simple et transparent", estime Delphine Chabbert, directrice du service Études et action politique de l’association.

Afin de soutenir ces propositions, une pétition "Pour des allocations familiales plus simples, plus justes" circule. L'intention de l'association est ambitieux. Elle souhaite récolter un minimum de 10.000 signatures au terme de 13 semaines de campagne. Facebook et Twitter sont activés. Le 7 janvier 2015, l’association remettra la pétition signée aux ministres Maxime Prévost et Céline Frémault, responsables des allocations familiales, respectivement en Wallonie et à Bruxelles.

//CD

>> Pétition en ligne : www.allocsenmieux.be et dossier complet sur https://www.laligue.be/Public/allocs/

(1) Au plus tard à l'horizon 2020.

© CNCD

Nous consommons, mais à quel prix ?

L’Opération 11.11.11, grande récolte de fonds qui finance des projets de développement dans les pays du Sud, portera la thématique du droit à l’alimentation. La mobilisation s'étendra du 6 au 16 novembre.

Le rendez-vous est désormais connu : début novembre voit se déployer l'Opération 11.11.11. Tandis que concerts, conférences, etc. viennent agrémenter la campagne, des volontaires se font marchands ambulants. Ils vendront les produits solidaires et équitables tels que du thé, du cacao, le fameux calendrier, un livre de recettes du chef Carlo De Pascale, des cartes à jouer… allant de 5 à 18 euros.

"Vos heures seront les nôtres", lance le CNCD- 11.11.11. qui en appelle avec humour aux candidats volontaires. Se sentir sexy, devenir millionnaire pour les autres, allumer le feu, avoir du style, faire partie d'une bande…, voilà quelques-unes des onze raisons – sous forme de clins d'yeux – avancées par la coupole pour étoffer encore ses troupes et inviter à se mettre au service d'un groupe local ou d'une organisation membre telle Solidarité mondiale, l'ONG du MOC (www.solmond.be).

Chaque année, ce sont près de 50 programmes de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine qui sont ainsi soutenus, avec une attention particulière aujourd'hui au droit à l'alimentation. "Les paysans et les pêcheurs du Sud sont les principales victimes de la faim, indique le CNCD-11.11.11. Victimes de la concurrence déloyale de l’agro-industrie, ils deviennent incapables de vivre de leur production et de nourrir leur famille. Poussés à la faillite et dans la pauvreté, d’aucuns deviennent vulnérables jusqu’à devenir exploités."

La campagne de cette année, menée par ce réseau de plus de 80 ONG et associations, ciblera particulièrement les conditions de travail des pêcheurs du Sud. Elle met en exergue le cas des crevettes thaïlandaises vendues dans nos supermarchés, nourries de poissons pêchés par des migrants réduits en esclavage. "Une dérive parmi d’autres d’un secteur agro-industriel pris dans une course mondiale au prix le plus bas", dénonce le CNCD-11.11.11. Son combat : garantir à la fois des revenus suffisamment rémunérateurs aux producteurs et une nourriture saine, accessible et durable aux consommateurs.

//CD

>> Plus d'infos sur l'agenda des activités, les produits en vente… : www.cncd.be • 02/250.12.30

© Claude Morelli

La chasse aux lieux accessibles

En poussette ou à roulettes, malvoyant ou claudiquant, sur deux ou trois quilles, pas toujours facile de circuler dans les lieux publics. À l'occasion de la journée de l'accessibilité, Altéo a mis en lumière les lieux où être "personne à mobilité réduite" (PMR) n'est pas un problème.

Armés de fiches d’identification et d’analyse, les équipes de volontaires et de membres Altéo – mouvement social de personnes malades, valides et handicapées - ont sillonné les rues de Ciney et de Rochefort le 11 octobre afin d'y répertorier les lieux accessibles aux PMR. Les équipes ont aussi rencontré des commerçants locaux, curieux d’en savoir plus sur leur démarche. Celle-ci devait permettre à de nouveaux lieux d'obtenir le label "Jaccede" et d'être répertoriés comme "lieux accessibles". Les volontaires et les membres d’Altéo, fort de leurs expériences, ont pu partager un vécu utile pour comprendre quels aménagements, parfois minimes, sont nécessaires.

Jaccede, association française partenaire d'Altéo, a pour objectif de permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la cité. Grâce à la collaboration de milliers de bénévoles, la plateforme web interactive répertorie 70.000 lieux en France, en Belgique… testés et référencés selon leur accessibilité. Des outils simples pour guider chaque participant dans son repérage sont développés par l’association et contribuent au référencement : la plateforme web et l’appli - cation mobile, tous deux gratuits et multilingues. La Journée de l’accessibilité, qui se déroulait également simultanément dans plusieurs villes françaises, offre l’opportunité de booster ce guide collaboratif.

Le citoyen peut également agir ! Il lui est possible de devenir pionnier de la sensibilisation dans son quartier, si celui-ci n'est pas déjà répertorié. Pour ce faire, via son smartphone ou via des fiches papiers disponibles sur le site Jaccede, il ajoutera des lieux accessibles.

"Et si nous rêvions d’une société tout à fait accessible, où chaque PMR pourrait avoir une vie sociale sans limite, être un citoyen, un client ?", déclarait Philippe Bodart, secrétaire général d’Altéo pour introduire la journée du 11 octobre. Si les volontaires n'ont pas encore fait de ce rêve la réalité, ce jour-là, ils l'ont touché du doigt en répertoriant plus d'une centaine de lieux accessibles.

//IMANE BENSALAH

>> Plus d'infos : www.jaccede.com

Réagir à cet article

Retour à l'index

Echos de l'actualité 2013

Echos de l'actualité 2012

Echos de l'actualité 2011

Echos de l'actualité 2010

Echos de l'actualité 2009

Echos de l'actualité 2008

Echos de l'actualité 2007

Echos de l'actualité 2006

haut de page