Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Échos de l'actualité sociale et de la santé (5 septembre 2013)


© Michel Houet/Belpress

Portes ouvertes dans les “Coronary clubs”

Accidenté du cœur ? Faites de l’exercice! Mais pas n’importe où, ni comment. Les clubs sportifs pour cardiaques offrent une panoplie de services à ceux qui veulent se remettre en forme.

Un jour, le plus souvent sans crier gare, l’accident survient. Une artère qui fait grève, une valve qui vacille, le cœur qui crie “stop”. Depuis une trentaine d’années, la chirurgie cardiaque a fait des progrès extraordinaires et ce genre d’accroc ne se solde pas nécessairement par l’issue fatale. Il n’empêche: même après une revalidation cardiaque menée avec succès à l’hôpital, la vie n’est plus tout à fait la même. Il faut entretenir son cœur, faire de l’exercice et, d’une manière générale, veiller à sa santé cardiovasculaire. Finie l’époque où l’on prescrivait du repos à tout prix à tous les accidentés du myocarde!

C’est à ce type de public que s’adressent les “coronary” clubs ou clubs cardiaques. Au nombre de 16 dans la partie francophone du pays, ceux-ci s’adressent spécifiquement à toutes les victimes d’une pathologie cardiovasculaire stabilisée. Sous la supervision d’un médecin cardiologue et de moniteurs spécialisés, il leur est proposé diverses activités physiques, parmi lesquelles la pratique de sports “habituels” : volley, natation, vélo, badminton, football en salle… Mais avec plusieurs particularités : l’encadrement spécialement adapté à ce type de public, l’obligation de fournir chaque année un certificat médical à l’admission et, surtout, l’invitation pressante à une pratique régulière. Avec toutes ces balises, le patient – parlons plutôt du “sportif” – est certain de se dépenser d’une façon favorable à son système cardiovasculaire et respiratoire.

Les bénéfices sont même généraux, comme l’amélioration musculaire et ostéo-articulaire, l’amélioration du sommeil et l’épanouissement psychologique. “Le taux de fidélisation de nos membres est de quasiment 100%, s’enthousiasme Guy Verbeke, président de l’Association des clubs sportifs pour cardiaques Wallonie- Bruxelles (ACSCWB). Tout simplement parce qu’ils sont unis par le fait d’avoir connu un accident de la même nature. Cela crée de la solidarité et de la convivialité: chacun de nos clubs est géré par et pour des cardiaques!”. Et de rappeler que les maladies cardiovasculaires, dans nos pays occidentaux, représentent plus de 50% de la morbidité et de la mortalité, soit bien plus que Sida, accidents, suicides, maladies infectieuses et dégénératives réunis.

Pour fêter son 35ème anniversaire, l’ACSCWB organise, pour la première fois, des portes ouvertes dans tous les clubs de l’ASBL, fin septembre. Visiteurs intéressés bienvenus! Mais aussi… médecins et kinés susceptibles d’apporter une aide bénévole pour la création de nouveaux clubs…

Par ailleurs, le samedi 21 septembre, en étroite collaboration avec Altéo- Sport (partenaire de la Mutualité chrétienne), un colloque intitulé “Bouger plus, manger mieux” rassemblera à Bruxelles divers spécialistes autour des bienfaits et bénéfices de l’exercice physique couplé à l’alimentation saine.

//PhL

>> Plus d’infos à propos du colloque sur www.alteoasbl.be. Participation gratuite. Inscription au 02/246.42.28 ou par mail à geraldine.berckmans[at]mc.be.
Horaires, lieux et sports pratiqués :

© J. Degrande/Handicap International

Handicap : déjà 300 trucs et astuces

Depuis dix ans, Handicap International récompense des bricoleurs ayant trouvé des trucs et astuces qui facilitent le quotidien de personnes handicapées. Cette année, les inventions primées permettent de jouer du trombone à une main, de maintenir un enfant en sécurité sur sa table à langer ou de s’asseoir sans risque sur une chaise à roulettes.

Lorsqu’on est confronté au handicap, à la maladie ou que l’on atteint un âge avancé, certains gestes quotidiens peuvent se révéler difficiles à réaliser. Ramasser un objet, s’habiller, lire l’heure, franchir une marche... Les solutions proposées dans le commerce sont souvent chères ou ne sont pas bien adaptées à un cas particulier. Le concours “Bricoleur du Cœur”, organisé depuis 2003 par l’ONG Handicap International en partenariat avec l’ASBL Solival, fait connaître des solutions simples, ingénieuses et peu coûteuses. Au fil des années, quelque 300 inventions ont ainsi été soumises au jury de ‘Bricoleur du Cœur’, révélant des personnes handicapées débrouillardes, des parents astucieux, du personnel soignant dévoué… Comme l’explique Nicole Luyckx, coordinatrice du concours pour Handicap International : “Même lorsque deux personnes sont confrontées à la même déficience, les difficultés qui en résultent sont propres à chacune. C’est pour cela qu’il est essentiel pour elles de bénéficier d’aides parfaitement adaptées à leurs besoins. Encourageant la débrouille et le partage, Bricoleur du Cœur met en lumière des solutions et aide d’autres personnes à réaliser elles-mêmes leurs propres astuces adaptées.

La cuvée 2013 n’a pas déçu et permet de faire connaissance avec une série d’inventions jamais rencontrées auparavant. Ainsi, l’une d’elles, conçue par des étudiants de l’école de Design et d’ergothérapie Howest, permet à Simeon, qui a perdu un bras dans un accident il y a quelques années, de reprendre sa passion pour le trombone.

Le papa de Gilles, lui, a imaginé une table à langer sécurisée pour éviter que son jeune fils polyhandicapé ne puisse tomber.

La troisième invention primée permet à Zurab, étudiant, de s’asseoir sans mal sur une chaise à roulettes et de suivre ainsi les cours d’une façon agréable. Ce sont deux étudiants, secondés par deux ergothérapeutes, qui ont imaginé ce système de frein à petit prix pour siège de bureau.

Par ailleurs, un prix spécial pour l’invention de la décennie a été décerné pour la réalisation d’un plan incliné portable. Comme de nombreuses personnes à mobilité réduite qui utilisent une chaise électrique, Eveline est régulièrement confrontée à des petites marches qu’elle ne peut franchir. Son mari a mis au point un système de plan incliné pour chaise électrique, léger et facilement repliable au point qu’il se transporte comme une valisette.

Récompensés par les partenaires commerciaux du concours, les gagnants ont surtout la satisfaction de faire connaître leurs inventions au grand public en espérant qu’elles puissent être utiles à d’autres personnes...

//JD

>> Les quelque 300 inventions rassemblées en dix ans par “Bricoleur du cœur” sont expliquées et techniquement décrites sur le site www.handicapinternational.be/fr

Réagir à cet article

Retour à l'index

Echos de l'actualité 2012

Echos de l'actualité 2011

Echos de l'actualité 2010

Echos de l'actualité 2009

Echos de l'actualité 2008

Echos de l'actualité 2007

Echos de l'actualité 2006

haut de page