Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (16 mai 2013)

En Marche chez vous

© Catherine Daloze

1.500 numéros ! En Marche franchira prochainement ce cap. L’édition du 4 juillet portera en effet ce chiffre symbolique. Une belle entrée en matière, à l’aube des vacances d’été, pour notre journal concocté – quinzaine après quinzaine – pour l’ensemble des membres des Mutualités chrétiennes francophones. L’équipe d’En Marche désire vous associer à cette étape de vie.

> Paule découpe chaque quinzaine les articles qui pourraient lui être utiles à elle ou à l’un de ses proches auxquels elle distribue volontiers les informations capitalisées au fil des numéros. Dans une farde se constitue ainsi sa sélection personnelle, au fur et à mesure des parutions et au gré de ses centres d’intérêts. Le reste servira également, mais sous une autre forme, pour récolter les pelures de ses légumes.

> Mathilde emprunte régulièrement l’exemplaire de son voisin. Dans son immeuble bruxellois, la boîte aux lettres est commune, et le courrier est réparti sur les marches de l’entrée à l’attention des habitants. Elle n’est pas – encore – affiliée à la Mutualité chrétienne, mais les sujets en Une l’ont interpellée plus d’une fois. Après une petite lecture à la volée, elle replace le numéro à destination du gars du rez-de-chaussée.

> Au petit coin, chez Arnaud, il y a toujours de la lecture. Le Courrier international y côtoie l’un ou l’autre quotidien et En Marche. Les temps d’arrêt obligés aux toilettes s’accompagneront à l’occasion du feuilletage des magazines, de la lecture d’un article ou l’autre. Le dispositif est renouvelé au gré du tri sélectif.

> Stéphanie travaille à la confection du journal. Elle le compulse dans les moindres détails, le connaît comme sa poche. Lorsqu’elle s’arrête pour penser à En Marche, hors des délais serrés pour boucler les numéros de quinze jours en quinze jours, une image lui revient du passé: la table du salon chez sa grand-mère où le En Marche de l’époque avait sa place.

Et pour vous ?

En Marche en connaît des boîtes aux lettres – électroniques aussi aujourd’hui. Il en a connu des salons, des guéridons, des tables de cuisine… depuis le 15 mai 1948. Jamais, le bimensuel n’a manqué à l’appel. Et si le conte de J. de la Plume ou les étrennes des tuberculeux ne font plus l’actualité, la ligne rédactionnelle adoptée à l’origine peut s’enorgueillir d’une belle longévité. Deux raisons avaient amené l’Alliance des Mutualités chrétiennes à lancer En Marche : “rendre service” et “créer un esprit de solidarité et d’entraide”. Deux motivations qui continuent d’orienter votre bimensuel. De combien de générations les quelque 460.000 lecteurs d’aujourd’hui sont-ils les héritiers? Depuis 1948, quatre voire cinq générations ont participé à cette circulation de l’information.

Dans un monde où être moderne, c’est faire le buzz, créer du neuf, activer le mode “fast, speed, one minute”…, la longévité peut faire office de ringardise. A feuilleter d’anciens numéros, on observe l’esprit du temps – elles nous font sourire les Unes du siècle passé –, et en même temps on perçoit la cohérence au long cours. N’est-ce pas ce subtil équilibre qui est garant de la pérennité du journal, de la réputation qui l’entoure? L’équilibre est fragile, mais précieux. L’équipe d’En Marche entend le maintenir aujourd’hui encore, à l’heure où tout s’accélère, où l’urgence pilote le monde et où le sens, la réflexion tendent à s’effacer derrière la course à la “com”.

Une invitation en intimes

Trêve de considérations existentielles, place aux clins d’œil. En Marche vous invite, chers lecteurs, à envoyer vos meilleurs clichés du journal. En Marche chez vous, En Marche dans un lieu insolite, En Marche dans votre quotidien de lecteur… A l’image de ce petit nain de jardin dans le “Fabuleux destin d’Amélie Poulain”, photographié aux quatre coins du monde, l’équipe d’En Marche vous invite à la faire voyager dans l’univers méconnu des lecteurs que vous êtes. Au-delà des données chiffrées des enquêtes de lectorat réalisées régulièrement. Autrement que par les courriers ou les e-mails que certains d’entre vous – les moins farouches – nous envoient. A vos appareils photographiques!

// CATHERINE DALOZE

 Participez au concours 


Réagir à cet article

Retour à l'index

A suivre 2012

A suivre 2011

A suivre 2010

A suivre 2009

A suivre 2008

A suivre 2007

haut de page