Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (15 juin 2006)

Viv' la commune!

Réuni en Congrès à Court-Saint-Etienne le 10 juin dernier, le MOC a adopté son programme de démocratie participative. Il entend soumettre celui-ci à tous les candidats et candidates qui se présenteront aux prochaines élections communales et provinciales.

Dans un Congrès du MOC, tout ne se passe pas le jour du Congrès ! Celui-ci n'est en fin de compte qu'un moment privilégié, l'aboutissement de nombreux débats et engagements locaux nourris de la campagne "Viv' la commune" animée par le CIEP (1). Lors d'un Congrès du MOC, il s'agit donc moins de "donner des leçons" que de tenter d'exprimer une synthèse au nom de toutes les personnes qui travaillent sur le terrain.
Les revendications exprimées pour les prochaines élections communales sont organisées autour de quelques thématiques fortes. Ma commune, j'y habite : il y faut un logement convenable et accessible pour chacun; j'y veux une bonne qualité de vie pour tous; je la veux solidaire avec nos concitoyens les plus défavorisés; je la veux aussi solidaire avec "là-bas" : il y a plein de choses à faire à l'égard des communes dans les pays en développement; je la veux fonctionnant démocratiquement : la démocratie représentative, qui s'exprime dans les élections, doit être nourrie de la participation des citoyens.

Une "première" pour beaucoup de jeunes

Le 8 octobre prochain, nous serons donc amenés à voter pour les communes et les provinces. Ce sera une "première" pour des milliers de jeunes auxquels le MOC veut donner un message d'espoir et de confiance afin de «faire prévaloir la confiance sur la peur», selon l'expression de l'écrivain français Jean-Claude Guillebaud.

Ce sera aussi une première pour les non-européens. La loi qui ouvre le droit de vote aux élections communales aux étrangers non-européens résidant en Belgique depuis plus de 5 ans sera enfin d'application. Encore faut-il que ces nouveaux électeurs potentiels soient informés de ce droit et qu'ils l'utilisent.

A propos des "affaires" mettant en cause des mandataires publics communaux, le président du MOC, Thierry Jacques, constate qu'elles «portent un coup extrêmement dur au crédit de notre système démocratique». Mais «c'est précisément parce que nous sommes en démocratie que de tels actes peuvent être dénoncés par l’opposition, révélés par la presse, et poursuivis par la Justice…» Sans minimiser la portée d'actes qu'il qualifie de «graves et inqualifiables», on ne peut pour autant discréditer l'ensemble de la fonction politique qui exige de grandes qualités humaines.

En tant que mouvement social, le MOC souhaite que notre démocratie ne soit pas seulement représentative mais participative. La démocratie ne s'achève pas avec le processus électoral. Une démocratie vivante suppose que les citoyens s'impliquent dans la vie communale et que les mandataires acceptent de se laisser interpeller !
 

Pour un "contrat associatif"

Le MOC n'est pas pour autant pour la démocratie directe : «Nous ne sommes pas partisans d'une procédure qui met le citoyen dans une position purement individuelle face au pouvoir et à la décision politique, et l'invite à donner des réponses sans nuances, de type "oui ou non", à des problèmes complexes : ce que nous préconisons, c'est une démocratie qui s'appuie sur le débat citoyen, enrichi par le travail d'éducation permanente des associations et des mouvements actifs dans la commune.»

Voilà pourquoi le MOC cherche à développer entre le pouvoir et les associations des relations de complémentarité plutôt que de concurrence. Il s'agit d’œuvrer ensemble pour éviter la marchandisation des fonctions collectives, celles qui doivent répondre aux besoins fondamentaux de chacun : «Nous tenterons, affirme Thierry Jacques, de conclure dans un maximum de communes un "Contrat associatif", permettant de fixer un cadre pour ces relations entre le pouvoir communal et les associations, sur base d’un modèle qui sera proposé aux candidats et aux majorités qui se mettront en place après le 8 octobre.»

 

Le président du MOC devait encore annoncer d'autres chantiers :

Constituer un vaste front associatif afin de pérenniser et moderniser "par le haut" notre système de sécurité sociale, en construisant de nouvelles formes de protection sociale adaptées d'une part aux nouvelles conditions de travail (exigences de flexibilité, changements d'emplois, emploi en alternance, recyclage…) et d'autre part aux nouvelles situations de précarité (les taux de remplacement des allocations sociales sont en chute libre par rapport au revenu moyen).

Poursuivre l'effort en matière d'égalité hommes/femmes. Les exigences de flexibilité de plus en plus grandes dans le travail pénalisent surtout les femmes, sans que soit prévu un accompagnement social collectif.

Consolider la pension de base et remettre à l'agenda la création d'une assurance autonomie fédérale afin de répondre à la situation de plus en plus précaire de nombreuses personnes âgées.

Rencontrer les préoccupations des jeunes perdus entre école et premier emploi, entre formation et marché du travail. Trop de jeunes aujourd'hui vivent "au jour le jour", sans perspectives.

Tout cela suppose d'asseoir le financement de la sécurité sociale sur une participation de tous les revenus, notamment en recourant à la Cotisation sociale généralisée. Voilà, conclut Thierry Jacques, quelques idées que le MOC soumettra à l'agenda politique de ces prochains mois, «de manière à ce que le social ait une place centrale dans les programmes des partis».

 

Christian Van Rompaey

(1) Le CIEP est le Centre d'information et d'Education Populaire chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC).
Plus d'informations : www.ciep.be A la rubrique "campagne", on trouvera une série de fiches thématiques présentant les options du MOC pour les prochaines élections communales quant au logement, à la mobilité, à l'aménagement du territoire, à la sécurité, à l'enseignement, à la politique sociale ...

Réagir à cet article :

 

Pour envoyer un message à la rédaction

                    cliquez ici

Retour à l'index

A suivre 2006