Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (16 novembre 2006)

 

“En Marche” au milieu du siècle

Le 15 mai 1948, l'Alliance nationale des Mutualités chrétiennes décide de publier un bimensuel : “En Marche”. Dés le premier numéro, la ligne de conduite rédactionnelle est tracée. Il s'agit de “rendre service” aux membres et de “créer un esprit” de solidarité et d'entraide. Retour sur le premier édito de "En Marche" !

Voilà plus de 58 ans que, sans avoir jamais manqué un seul rendez-vous avec ses lecteurs, En Marche informe et accompagne les membres de la Mutualité chrétienne. Combien de membres ne nous ont-ils pas dit qu'ils ont grandi avec En Marche, qu'ils l'ont toujours “vu à la maison” ?

Mais pourquoi vouloir un journal ? Et pas une feuille de propagande ou un prospectus publicitaire ? La réponse est donnée dès le premier éditorial, signé Herman Kuypers, Président de l'Alliance nationale des Mutualités chrétiennes à l'époque : “Pourquoi, écrivait-il, cette nouvelle initiative de créer pour tous les membres d'expression française un organe bimensuel : “En Marche”… ? Pour deux raisons : rendre service et créer un esprit.”

“Longue vie à En marche ! Qu'il ne soit pas seulement le reflet de ce que nous sommes, mais qu'il traduise notre volonté d'avancer encore et toujours sur la voie du progrès social !”

 

Herman Kuypers, Président de l'Alliance nationale - 15 mai 1948

 

Rendre service

Depuis l'instauration de la sécurité sociale en décembre 1944, “le fonctionnement de l'assurance maladie-invalidité est soumis à une réglementation qui se complique de semaine en semaine. Les instructions du Département de la Prévoyance sociale ainsi que celles du Fonds national d'assurance maladie-invalidité forment déjà une copieuse littérature administrative dans laquelle seule les “initiés” et les “spécialistes” parviennent à voir clair” écrit l'éditorialiste d'En Marche.

Certes, il y a des règles simples et faciles à retenir, mais il en est d'autres plus complexes. Pour ces dernières, le journal doit permettre d'y voir clair en explicitant en termes compréhensibles la réglementation à l'usage de la majorité des membres. Les conseillers mutualistes ayant, eux, la mission d'aller plus loin dans les situations personnelles.

En effet, “il est triste de savoir, écrivait encore Herman Kuypers, que chaque année des milliers de francs d'intervention se perdent parce que nos membres ne connaissent pas leurs droits ou la manière d'en faire l'usage.” L'une des premières missions d'En Marche est précisément, depuis 58 ans, de rendre service aux membres de la Mutualité chrétienne en les informant de l'état de la législation et de leurs droits en assurance maladie et invalidité.

Si travail d'écriture est généralement un plaisir personnel pour le journaliste, il est avant tout, dans un journal d'une organisation sociale, une fonction de service. Au service des lecteurs, au service de la Mutualité chrétienne. Combien d'heures le journaliste social ne doit-il pas en effet passer à mettre ses qualités d'écriture et de recherche au service de tous ceux qui ont des informations à communiquer, une expérience à transmettre, des idées à défendre ?

 

En Marche peut compter sur le travail qualifié et les compétences de tous les collaborateurs qui travaillent à la Mutualité chrétienne : les conseillers mutuellistes, les permanents, les assistants sociaux, les animateurs des différents mouvements, les chercheurs du service d'étude, les médecins-conseils, les juristes, les administratifs, ceux qui décident et qui dirigent. Mais En Marche, c'est aussi 500.000 lecteurs qui sont aussi divers que nombreux, de tous les âges, de tous milieux et de toute formation. Certes, cette diversité ne rend pas la tâche facile. Car nous n'avons pas à conquérir un public, mais des publics. Tous nos membres ont en effet droit à l'information. Les malades comme les bien-portants, les jeunes comme les plus âgés, les femmes comme les hommes, ceux qui cherchent avant tout l'information pratique comme ceux qui aiment les articles qui donnent matière à réflexion… En Marche offre ainsi à ses différents publics l'occasion d'une écoute mutuelle en proposant à ses lecteurs de se laisser interpeller par des préoccupations qui vont bien au-delà de leurs préoccupations individuelles. Comme on peut le lire dans les pages qui précèdent, la construction de la Mutualité chrétienne s'inscrit depuis un siècle dans un vaste mouvement social dont le principe de solidarité est la clef de voûte.

 

Créer un esprit

Il ne suffit donc pas d'informer ! “La mutualité, poursuit le Président Herman Kuypers, n'est pas une sorte de “banque sociale” où l'on verse tant de cotisations pour tirer tant d'avantages. La mutualité est née de l'esprit de solidarité et d'entraide des travailleurs, des artisans, des petits commerçants, des agriculteurs modestes. Nous avons l'intention de tout mettre en œuvre pour conserver, au sein de notre organisation, cet esprit des dévoués et inoubliables fondateurs de nos vieilles mutualités.”

Les membres de la Mutualité chrétienne ne sont ni des numéros matricules, ni des clients, ni des unités statistiques : “Ce sont des hommes libres, des femmes libres qui gardent leur droit sur la partie de leur salaire investi dans la sécurité sociale…”

“En marche est né pour cela, affirme encore Herman Kuypers : pour développer le sens humain de notre organisation, pour lutter pour la défense de la personne, pour augmenter la chaleur de notre solidarité fraternelle.”

Et de conclure : “Longue vie à En marche ! Que, comme son titre l'indique, il ne soit pas seulement le reflet de ce que nous sommes, mais qu'il traduise notre volonté d'avancer encore et toujours sur la voie du progrès social !

Christian Van Rompaey

Rédacteur en chef


Réagir à cet article :

 

Pour envoyer un message à la rédaction

                    cliquez ici

Retour à l'index

A suivre 2006

A suivre 2005