Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

A suivre... (20 janvier 2005)

 

Le volontariat, un continent méconnu

 

De nombreuses innovations sociales et culturelles, voire économiques, sont le fruit de l’action de volontaires. En Belgique, pas moins de 1.200.000 personnes donnent sens à leur vie par l’action bénévole et citoyenne. Et ce chiffre, comme ailleurs en Europe, ne cesse de croître.

 

Il y a peu, l’Institut pour un Développement Durable (IDD) publiait un document intitulé “Capital social et bénévolat”. Celui-ci mettait en évidence l’ampleur d’un potentiel qui reste largement méconnu dans notre pays (1). Une autre étude, réalisée en 1995 par Survey and Action, à la demande d’une dizaine d’associations, montrait déjà l’importance du volontariat en Belgique francophone à partir d’un contact direct (un échantillon de 1545 personnes). Elle concluait à l’existence de 1.406.000 volontaires actifs (dont 238.000 veulent accroître leur activité) et d’un potentiel de 892.000 autres personnes qui envisageaient de devenir volontaires…

Alors que les scientifiques et les organisations internationales exhortent les Etats à prendre en compte des indicateurs de “capital social”, comme étant des éléments particulièrement significatifs de la vitalité économique et sociale, il serait peut-être temps de consacrer un peu de moyens pour mieux appréhender le phénomène de l’engagement volontaire. C’est ce qu’a voulu faire la Plate-forme francophone du Volontariat.

 

Yaqua.org

Il y a mille manières de s’engager qui correspondent à la diversité des tempéraments, des compétences offertes, du temps libre, des informations disponibles, des centres d’intérêt… Et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans le foisonnement des initiatives existantes.

On estime aujourd’hui qu’environ 180.000 “offres de volontariat” ne sont aujourd’hui pas rencontrées en Belgique. Autrement dit, 180.000 personnes sont désireuses de s’engager au profit de la collectivité mais ne peuvent passer à l’action.

Dans le même temps, des centaines d’associations en tous genres recherchent des personnes prêtes à les rejoindre, pour militer, agir sur le terrain ou bien encore s’investir dans l’administration et la gestion des activités. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin et la Plate-forme francophone du Volontariat ont décidé – voici un peu plus d’un an – de collaborer pour développer un outil Internet qui inciterait à mettre sur pied des initiatives nouvelles et faciliterait la rencontre entre les bénévoles potentiels et les milliers d’associations qui cherchent à apporter des réponses aux besoins de notre société. Comme le souligne Philippe Laurent, président de la Plate-forme francophone du Volontariat, “Yaqua.org est un convertisseur : le site ne propose pas une structure intermédiaire entre associations et grand public mais essaie de rassembler un certain nombre d’éléments d’offre, de demande et d’information pour les mettre à la disposition des utilisateurs. Il fait donc un pari sur l’autonomie et sur la maturité des gens”.

 

Un outil au service du grand public et des associations

“S’engager, c’est simple”, telle est la devise de ce nouveau site Internet dont l’objectif est de favoriser la rencontre entre la recherche des associations et l’offre des candidats au bénévolat. Dès à présent, les citoyens désireux de donner bénévolement temps et compétences peuvent donc trouver sur www.yaqua.org  des centaines d’occasions concrètes de s’engager dans des secteurs aussi différents que le social, la santé, la culture, les quartiers… Parallèlement, les responsables associatifs sont invités à présenter les activités pour lesquelles ils recherchent des bénévoles. Le site www.yaqua.org offre aujourd’hui une base de données d’associations et d’initiatives identifiées par thème et par zone géographique, une lettre électronique sur l’actualité associative ainsi qu’un “guide de l’engagement”.

- Afin de nourrir la banque de données, un appel a été lancé aux responsables associatifs et aux coordinateurs de projets afin de présenter (gratuitement) sur Yaqua leur association et les projets pour lesquels ils recherchent des bénévoles. Plus des associations se présenteront avec leurs projets, plus les bénévoles potentiels trouveront des projets auxquels ils voudront s’associer.

- Le guide de l’engagement évoluera constamment en collaboration avec des associations et organisations. Construit autour de trois chapitres (Agir, Consommer, Participer) et à partir des treize thèmes du site, il aidera le citoyen à s’y retrouver dans les multiples formes d’engagement et le soutiendra dans la mise sur pied de ses propres projets.

- Enfin, tous les mois, une lettre d’information électronique sur l’actualité associative (“Les bulles de Yaqua”) est envoyée à toute personne qui le souhaite en s’inscrivant à partir du site.

 

Christian Van Rompaey

 

 

(1) “Capital social et bénévolat” Revue de l’IDD - Indicateurs pour un développement durable n°2004 - 4 (10/2004) - Site Internet : www.iddweb.be  (voir En Marche N° 1311 - www.enmarche.be  - rubrique Echos).

(2) La Plate-forme francophone du Volontariat a été créée fin 2002 avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. La Plate-forme a pour objet la reconnaissance et la promotion du volontariat. Elle est constituée de 25 associations (dont la Mutualité chrétienne), centres, conseils et fédérations. Les associations et groupements désireux de renseigner leurs activités www.yaqua.org  peuvent envoyer l’information à Dominique Nalpas, administrateur de Yaqua (tél. : 0495-20 62 05 – dom.nalpas@skynet.be ).

 

 

Retour à l'index

A suivre 2004

A suivre 2005