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A suivre... (3 février 2005)

 

un demi million de lecteurs assidus

 

A la demande de la rédaction du journal “En Marche”, le bureau d’études Sonecom a réalisé une enquête portant sur les pratiques de lecture du journal de la Mutualité chrétienne (1). Au moment où la plupart des rédactions rencontrent beaucoup de difficultés à fidéliser leurs lecteurs, les résultats de cette enquête, conduite en toute indépendance, sont particulièrement encourageants.

 

Entre le 30 novembre et le 17 décembre 2004, 534 personnes affiliées à la Mutualité chrétienne, sélectionnées de manière aléatoire et systématique, représentant les 8 fédérations francophones, ont été interrogées par téléphone par le bureau d’études de la Sonecom. Cette enquête visait entre autres à mesurer la notoriété d’En Marche. Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté de participer à cette enquête dont la Sonecom nous dit que “par rapport à d’autres enquêtes, le taux de réponse était élevé”. Parmi les répondants, il y avait 38% d’hommes et 62% de femmes.

Tous les affiliés interrogés affirment connaître En Marche. 73 % d’entre eux disent avoir lu, de manières diverses, les deux derniers numéros parus avant d’être interrogés. 41 % des répondants disent lire “de nombreux articles” (5%), “la plupart des articles” (8%) ou “quelques articles” (28,5%). Les autres lecteurs font “un survol rapide” du journal (32%). Aux 27% de personnes interrogées qui déclarent “aucune lecture”, les enquêteurs en ont demandé les raisons. Celles-ci se révèlent très diverses et ne sont pas d’un poids statistique significatif : “n’aime pas lire”, “revient de vacances”, “trop à lire”, “trop occupé”, problèmes de vue”… Une seule raison de ne pas lire En Marche se dégage de manière significative, c’est “le manque de temps” (11%). On remarquera donc que les répondants avancent des justifications de circonstances personnelles et non des appréciations négatives quant au contenu du journal.

Il est par ailleurs significatif, et c’est pour nous une marque d’intérêt, que 97% de lecteurs lisent le journal immédiatement ou peu de temps après sa réception.

L’enquête de la Sonecom a également cherché à savoir si d’autres personnes, faisant partie du ménage ou des proches, lisaient également le journal. Les enfants, bien normalement, sont moins représentés (17%), mais les conjoints ou autres membres proches du ménage sont de bons lecteurs puisque, selon les répondants, 47% lisent également le journal de la Mutualité chrétienne.

En agrégeant ces données (celles des répondants à l’enquête et conjoints), nous pouvons dire que En Marche fait le plein de ses lecteurs puisque à un numéro correspond un lecteur. En Marche tirant à 480.000 exemplaires, le journal est lu par quelque 500.000 personnes. A ce chiffre, mais l’enquête ne pouvait en prendre la mesure, nous devrions ajouter l’effet multiplicateur des nombreux journaux diffusés dans les bureaux d’accueil de certaines institutions de soins, des permanences de services sociaux, dans les nombreuses associations proches de la Mutualité chrétienne ou des groupes de patients... Nous savons aussi par expérience que la reproduction d’articles du journal dans les écoles, dans les journaux d’associations est une pratique fréquente. Par ailleurs, la fréquentation du site Internet (www.enmarche.be), à raison de 1.000 à 1.400 visites par jour ouvrable, a créé une ouverture intéressante vers des personnes qui ne sont pas affiliées à la Mutualité chrétienne ainsi que vers l’étranger. Pour l’année 2004, selon les statistiques de la société française de médiamétrie e-stat, 622.873 pages ont été “cliquées” (soit 44.490 par mois), ce qui correspond à 271.543 visites annuelles (soit une moyenne de 19.395 visites mensuelles).

 

Un journal de confiance, utile et proche de ses lecteurs

Au vu des résultats de cette enquête, nous devons remercier nos lecteurs pour la confiance qu’ils accordent au travail de la rédaction ainsi qu’à tous les experts de la Mutualité chrétienne qui veillent à la qualité de nos informations.

Le journal En Marche est en effet considéré comme “proche des besoins de ses lecteurs” par 86% des répondants. Il est jugé “utile” à 90% des affiliés. Et 88% des membres considèrent que le journal de la Mutualité chrétienne publie “des informations dignes de confiance”. Enfin, à la question de savoir si “le journal est agréable à lire”, 86% des personnes interrogées répondent positivement.

L’enquête a également permis de s’apercevoir que 36% des ménages déclarent ne jamais lire de journaux quotidiens. En Marche est donc pour un large public une des principales sources d’information, sinon la seule, quant aux questions de santé et de protection sociale.

Constatons donc au bout de cette brève présentation des résultats les plus marquants de cette enquête que le journal de la Mutualité chrétienne n’a cessé de progresser. En particulier depuis le début des années 90. Selon de précédentes enquêtes, en effet, le Centre d’Information sur les Médias (CIM) créditait En Marche de quelque 270.000 lecteurs en… 1974. En 1993, nous approchions les 400.000 lecteurs. Aujourd’hui, nous passons le cap des 500.000 lecteurs.

Au vu de ces résultats encourageants, En Marche compte bien poursuivre son projet rédactionnel : apporter à tous une information de fond tout en recherchant les formes journalistiques les plus adaptées à un journal destiné au grand public.

 

Christian Van Rompaey

Rédacteur en chef

 

(1) L’enquête a été réalisée pour SONECOM par Sandrine Antoine, sociologue, sous la direction de Luc Albarello, directeur du bureau d’études. Internet : www.sonecom.be

 

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