Jeunes
(1er février 2007)
Les jeunes et internet
Risques réels ou virtuels
sur la toile?
Le 6 février prochain est la journée “Safer Internet”. Cette journée vise à
promouvoir une plus grande sécurité sur Internet pour tous les utilisateurs et
en particulier les jeunes. Effectivement, Internet peut comporter une série de
risques pour les mineurs. Les pièges sont nombreux mais pas inévitables...
Les
jeunes sont nés avec Internet et sont en général bien plus “calés” que leurs
aînés. Ils jonglent sur la toile avec une étonnante dextérité mais pas toujours
de manière réfléchie. Même si les parents, professeurs et éducateurs n’ont pas
une connaissance étendue des technologies de l’information et de la
communication (TIC), ils ont cependant l’expérience et le regard critique plus
aiguisés à même de guider les jeunes.
Aiguiller et surveiller de loin
Pour surfer sur Internet, il y a un minimum de règles à respecter. Il est utile
d’apprendre à nos enfants à prévenir un adulte lorsqu’ils veulent surfer sur
Internet. A six ans, certains bambins naviguent déjà aisément. Il n’est pas rare
qu’ils tombent sur des sites qui ne leur sont pas destinés lors de leur
navigation. On pense à des sites pornographiques à même de choquer les enfants
mais de simples pop up de sites de jeux de casino, de publicités pour des sites
de rencontres... peuvent perturber leur bonne navigation. La présence d’un
adulte dans les parages n’est donc pas inutile! Une fois sur le Net, les enfants
auront à réaliser des choix de sites appropriés à leur âge. Il ne faut pas
croire que les enfants sont d’une étonnante curiosité sur Internet. Bien
souvent, ils préfèrent retourner sur des sites connus, conseillés par leurs
copains et adaptés à leur âge. Guider leurs premières recherches et installer
une série de sites sympas dans une valise “favoris” qui leur est destinée peut
donc être utile.
Ne pas se dévoiler
Il faut leur conseiller d’utiliser systématiquement un surnom sur les forums,
les chats ou les sites d’échanges, leur expliquer qu’ils ne doivent pas
divulguer leur mot de passe à tout va. Ils doivent aussi apprendre à ne pas
révéler toute une série de données privées sans demander conseil à un adulte. De
nombreux sites cherchent à glaner un maximum d’informations privées dans un
objectif de marketing. Une enquête de l’Université d’Anvers (1)
a constaté que près de 8 sites Internet sur 10 destinés aux enfants et aux
adolescents collectent des données personnelles. On demande aux jeunes de donner
leur nom (à 81%), des coordonnés telles que l’adresse e-mail (87%), l’adresse du
domicile (54%), le numéro de téléphone (32%) ou de GSM (19%), mais également des
caractéristiques personnelles comme l’âge (37%), le sexe (15%), le passe-temps,
la nationalité ou l’éducation scolaire. Les jeunes enfants ont malheureusement
tendance à remplir sans discernement toutes les “cases” pour gagner l’I-pod ou
la trottinette de leur rêve!
Tout ce qui est sur Internet n’est pas vrai!
L’esprit critique, voilà une notion principale que doit développer tout bon
internaute en herbe. En effet, lorsqu’on commence une recherche, via Google par
exemple, en tapant quelques mots clés, comment faire le tri des informations
trouvées? Comment reconnaître un site digne de confiance? Comment savoir s’il
s’agit d’un site qui donne une information officielle fiable, d’un site qui
peut-être est celui d’une secte ou d’un site d’infos ragots non vérifiées?
L’adulte pourra être un bon guide pour apprendre à l’enfant à distinguer par
exemple une biographie romancée d’un chanteur sur un blog de fan et une
biographie encyclopédique sur un site reconnu comme Wikipédia. Il pourra
apprendre au jeune à recouper l’information en allant chercher ses
renseignements sur plusieurs sources différentes et ainsi lui permettre de se
forger sa propre opinion.
Un monde sans foi ni lois?
L’enquête Médiappro (lire ci-dessous) révèle que près de 40% des jeunes belges
francophones ont un blog. Là aussi, les jeunes ne sont pas toujours conscients
de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. L’exemple le plus classique reste
celui du jeune qui surprend en photo un ou une camarade de classe dans une
situation embarrassante et qui publie l’image sur son blog. Une telle pratique a
un nom: le cyber harcèlement! Les limites des jeunes sont plutôt instinctives
mais ils ne sont absolument pas au courant des lois en vigueur sur le respect de
la vie privée, les sanctions pour propos diffamatoires, injurieux ou racistes,
les droits d’auteurs, la propriété intellectuelle… Idem pour le téléchargement…
les jeunes savent que c’est une pratique pas trop légale mais ne mesurent pas
vraiment les risques qu’ils encourent. Beaucoup se croient (à tort) protégés par
leur anonymat. Lorsqu’on évolue anonymement, on n’assume pas toujours la
responsabilité de ses actes… Et pourtant, un internaute averti devrait savoir
que l’anonymat complet n’existe pas sur Internet, que des programmes permettent
de détecter et d’analyser le moindre clic de souris d’un ordinateur et de
localiser ce dernier.
Une jungle Internet? Non loin de là! Internet est un formidable outil de
communication et de connaissance, un puissant mécanisme d’information et de
diffusion. Comme tout média, Internet a ses propres règles qu’il faut apprendre
à connaître tout simplement.
Françoise Robert
(1)
www.e-privacy.be
Infos: www.saferinternet.be ,
CRIOC, Bd Paepsem 20 - 1070 Bruxelles, 02/547.06.11 ou Child Focus, av. Houba de
Strooper 292 - 1020 Bruxelles, 02/475.44.11.
Un surfeur averti...
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Les outils pour naviguer sur la toile en toute sécurité
sont multiples. Petit tour d’horizon de liens utiles...
www.saferinternet.be ►
C’est le site de la plate-forme belge Safer Internet soutenue par l’Union
européenne. Cette plate-forme rassemble le Centre pour l’égalité des chances et
la lutte contre le racisme, le Centre d’Information et d’Avis sur les Sectes
nuisibles, Child Focus, la fédération belge des fournisseurs d’accès à Internet
et le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de consommateurs...
On trouve sur ce site: Le jeu Sourifou à destination des 6-9 ans, le jeu
Matmonblog qui permet aux 9-12 ans de créer un blog en simulation, un lien vers
le site pour ados Web4me, une liste de liens utiles très complète, les actes du
colloque “Les mineurs sur le Net: risques virtuels ou réels” organisé par la
plate-forme le 31 mai 2006, des Fiches pédagogiques à destination des
enseignants... Bref une mine d’infos autour de la sécurité et d’Internet.
www.web4me.be
► Le site de “premiers secours”
pour les jeunes internautes ! Ce site répond aux questions des jeunes ados
confrontés aux dérives virtuelles du racisme, du voyeurisme, des arnaques, des
sectes en ligne et autres pratiques douteuses. Ils y trouveront aussi des
solutions à leurs problèmes techniques.
www.clicksafe.be
► Ce site, issu d'une collaboration
entre le Cabinet de la Justice, la Police Fédérale et Child Focus, informe les
enfants via des situations “types” des risques potentiels d’Internet. Il se
divise en 4 parties : enfants, ados, parents et professeurs.
www.cyberhate.be
► Ce site du Centre pour l'égalité
des chances et la lutte contre le racisme permet de signaler des propos haineux
ou racistes rencontrés sur Internet.
www.arnaques.be
► Des centaines d'arnaques,
escroqueries, incivilités, abus de confiance et malversations sont présentées,
analysées et décodées. Des conseils expliquent comment réagir.
www.hoaxbuster.com
► LE site-ressource pour détecter
les canulars du web. Ce site (en français) permet d’identifier les
avertissements de virus, appels à la solidarité et autres messages alarmants...
reçus par mail.
www.internetsanscrainte.fr ►
ou comment protéger son enfant sur Internet. Grâce aux dessins animés des petits
personnages Vince et Lou, les enfants pourront comprendre une série de notions
liées à Internet. Les adultes trouveront également de nombreuses infos sur cet
excellent site.
www.kidcity.be
► site de loisirs très sécurisé
pour les enfants qui propose jeux, quizz, informations, possibilité de création
de blogs, débats...
www.pecephobie.be
►
Suivez, avec Ginette, les 7 étapes indispensables pour
avoir un ordinateur net et un internet impec’.
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Enquête Mediappro
Les jeunes massivement en
ligne
Selon la grande enquête internationale “Mediappro” (9 pays européens + Québec)
menée auprès de jeunes de 12 à 18 ans, 90% des jeunes belges francophones se
déclarent utilisateurs d’Internet.
Cette proportion
correspond à la moyenne européenne. 64% des élèves sondés disent avoir une
connexion “haut débit” à domicile. Et parmi eux, 32,2% l’utilisent tous les
jours. Grande fidélité donc! “Le temps où l’on pouvait argumenter que tout le
monde n’a pas Internet est passé”, déclare Thierry De Smedt, professeur au
département communication de l’UCL (Groupe de recherche en médiation des
savoirs) qui a coordonné la recherche Mediappro. “Les exclus d’Internet
compteront sans doute une population limitée mais qui va probablement cumuler
tous les déficits: le logement, la famille, l’alimentation, l’éducation...”.
Quels usages?
Mais que font les jeunes avec Internet? 52,1% des jeunes belges francophones
utilisent très souvent MSN Messenger essentiellement pour rester en
contact avec les amis (73% des jeunes). Cet outil permet de converser en direct
avec des personnes connues et sélectionnées dans une liste de contacts
personnels. Les jeunes utilisent autant cette technologie que le téléphone
portable pour contacter amis et famille.
Deuxième utilisation: le blog. 38% des jeunes belges francophones
déclarent posséder un blog. Un nombre plutôt élevé en comparaison avec les
autres pays. Cette activité reste cependant très temporaire chez les jeunes avec
une durée de vie d’un blog de 6 mois à un an. “Les plus jeunes déclarent se
consacrer à l’évolution de leur blog depuis quelques mois, alors que les plus
âgés l’ont fermé pour des raisons multiples (ennui, règlements de comptes
indésirables...)”, déclare-t-on dans la synthèse des résultats belges de
Mediappro.
Le mail se porte bien: 33% des jeunes belges francophones déclarent
l’utiliser souvent et 23% très souvent. 42% des jeunes téléchargent différentes
choses sur Internet. Ils déclarent même (pour 48,4%) continuer à télécharger sur
le Net alors qu’ils savent pertinemment que c’est interdit!
Le chat par contre est en perte de vitesse. 70% des jeunes sondés
déclarent ne pas le pratiquer.
Infos: www.mediappro.org.
L’enquête internationale Mediappro est coordonnée en Belgique par le Grems
(Groupe de recherche en médiation des savoirs) de l’Université catholique de
Louvain, ruelle de la Lanterne Magique 14, 1348 Louvain-la-Neuve, 010/47.28.44,
www.comu.ucl.ac.be/reco/grems/
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