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  • Cherche parents d’accueil pour bien démarrer dans la vie (5 septembre 2013)

    En Belgique francophone, 3.400 enfants vivent ou séjournent à intervalles réguliers dans des familles d’accueil. Ils sont éloignés de leurs foyers d’origine pendant un temps. Celui qui sera nécessaire à leurs parents pour (ré)apprendre à assumer pleinement leur parentalité. Le nombre de familles d’accueil est cependant insuffisant.

  • La galère des parents et des milieux d’accueil (2 mai 2013)

    L’accueil des tout-petits remplit plusieurs fonctions importantes et indissociables : il permet aux parents d’accéder au marché du travail et offre à l’enfant un lieu d’éducation, d’épanouissement et de socialisation. Malgré cela, caractérisé par la pénurie, ce secteur reste le parent pauvre des politiques. Il traverse de nombreuses turbulences dont les familles ne sont pas les seules victimes.

  • L'enfance suractivée (15 mars 2012)

    Aussi indispensable que l’équilibre entre veille et sommeil, l’alternance de l’action et de la détente s’impose. Le principe pourrait sembler banal. Il n’en est pas moins oublié au gré de l’hyperactivité et du souci de performance qui nous emportent tous, même les tout-petits.

  • Pubères, un poil trop tôt (1er septembre 2011)

    Devenir “une femme” avant l’âge de 8 ans ou être “un homme” alors qu’on n’a pas même 9 ans? Cela arrive, même si ce n’est pas si fréquent. De quoi perturber enfants et, surtout… parents.

  • Etre de bons parents? Yapaka! (19 mai 2011)

    Un proverbe affirme qu’il faut un village pour élever un enfant. Le programme Yapaka contribue à la construction de ce village. Notamment en produisant une collection de petits livres qui participent à la réflexion sur la bientraitance des enfants.

  • La légèreté de l'art en milieux de soins (7 avril 2011)

    Par le conte, la magie, le chant, la musique, la danse, le dessin ou encore le jeu, des artistes ouvrent les portes de l'imaginaire à l'hôpital, en maison de repos, dans des institutions psychiatriques... Leur objectif n'est pas thérapeutique. Il s'agit d'abord et avant tout de partager leur art et d'apporter réconfort et bien-être aux personnes.

  • L'hypersexualisation envahit l'enfance (2 septembre 2010)

    La beauté et la séduction, souvent associées à des images connotées sexuellement… s'imposent tous les jours à nos yeux. Dans les médias, les conversations et les comportements, le “paraître” reste très important. Dès leur plus jeune âge, filles et garçons l'ont bien compris et en jouent, allant parfois jusqu'à la provocation et la vulgarité. Mais comment grandir dans une société où l'hypersexualisation règne en maître?

  • A l’école, le petit coin pose de grandes questions (21 janvier 2010)

    De génération en génération, les toilettes à l’école posent problème. Souvent sales, elles sont aussi insécurisantes. De plus, certains élèves peuvent s’y rendre durant les cours, d’autres pas. Et si c’était l’héritage d’un « dressage » de l’être humain, le reflet d’une époque qui exalte le corps idéal et nie ses fonctions naturelles ?

  • Un monde sécurisant pour les tout-petits et leurs parents (21 janvier 2010)

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Maisons vertes n’ont rien à voir avec l’écologie. Imaginées par Françoise Dolto, elles sont des lieux d’accueil pour la petite enfance. Un endroit où, dès la naissance, les familles avec enfants en bas-âge peuvent se rencontrer dans une grande convivialité. Dans cet espace, le jeu, la découverte, la discussion et l’écoute sont les maîtres-mots.

  • Survivre au cancer (21 mai 2009)

    La vie de 25 enfants et jeunes adultes s’expose en images, actuellement, sur les grilles du Parc Royal à Bruxelles. Leur point commun: ces personnes ont toutes vaincu un cancer dans leur enfance et ont été soignées par le Dr Sariban et son équipe de l’unité de cancérologie de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola. Des témoignages emplis d’espoir…

  • Les enfants et la sexualité : Est-ce de l'amour ? (7 juillet 2005)

    L’être humain est marqué par sa sexualité qui existe et se manifeste dès la petite enfance. Dans une société paradoxale où l’absence de limites et les codes rigides se côtoient, parents et éducateurs ont le délicat devoir d’apprendre à respecter l’intimité de leurs enfants tout en fixant des limites claires à leurs comportements.

  • Lire des livres aux tout-petits (17 février 2005)

    Prendre le temps de lire des livres avec son bébé, c’est partager avec lui des moments privilégiés. Mais c’est aussi lui donner les clés du monde de l’imaginaire et de la pensée. C’est enfin lui donner durablement le goût du livre et de la lecture.

  • Construire le bonheur, envers et contre tout (4 janvier 2001)

    Nous connaissons tous, ou nous avons tous entendu, ces histoires d’enfants qui en dépit de conditions de vie très difficiles résistent aux épreuves de la violence familiale, de la guerre ou de la misère. Ils poursuivent, envers et contre toute espérance, une trajectoire de vie qui fait d’eux au bout du chemin des adultes responsables et heureux. Ils n’ont pas oublié leurs souffrances. Mais ils ont appris à vivre avec elles.


En collaboration avec le Journal de Votre Enfant et la Ligue des Familles :

L'enfance pas à pas

Comment votre enfant apprend-il le langage?

Il vous irrite, vous l’irritez ; vous le comprenez, il vous comprend ; vous vous séparez... Ou comment votre enfant apprend le langage.

La crèche au rythme des petits bobos (20 mars 2003)

"Depuis qu’il va à la crèche, Léo enchaîne rhume sur rhume. À chaque fois, il faut le garder à la maison un jour ou deux. Ce n’est vraiment pas facile de prévoir des absences au travail. "

Qu'y a-t-il dans le doudou? (21 novembre 2002)

Quand vous vous êtes séparés pour la première fois de votre bébé, on vous a peut-être conseillé de lui laisser un foulard ou un vêtement imprégné de votre odeur pour ne pas trop le dépayser. Son environnement habituel est, en effet, composé de stimulations, d’odeurs, de bruits singuliers.

En quête de justice (19 janvier 2003)

Le petit enfant en collectivité montre souvent une grande sensibilité à l’équité et supporte difficilement d’être lésé...

Les livres, l'affaire des bébés aussi! (19 décembre 2002)

Pour quelles raisons lire et raconter des histoires à son bébé, lui qui n’a pas encore acquis la parole? Les réponses ne pourraient se compter sur les doigts d’une main, elles sont vraiment trop nombreuses…

Nuits chahutées : "Dors, je le veux !" (17 avril 2003)

Les soirées, les nuits hachées qui perdurent encore à 1 an sont loin d’être des phénomènes isolés. Beaucoup de parents s’en plaignent, sur les nerfs, parfois résignés.

Ah! L’opposition, quand elle nous tient! (15 mars 2003)

Durant des siècles, élever des enfants était synonyme de “dresser” des enfants. Leur personnalité “retorse”, leurs caprices et leur impulsivité devaient être étouffés pour faire place à des comportements “civilisés”, conformes aux normes éducatives du moment.

On part en voyage! (20 février 2003)

“On a tout ? Les langes et la poussette, le chauffe-biberon et les biberons, la valise vêtements et la valise jeux, les panades du jour, le baby-phone, le lit pliant, et patati et patata... Ouille ! On allait oublier son doudou. Quel embarquement ! Pourvu que ça en vaille la peine...”

 


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