La santé de nos enfants
(1er juin 2006)
Les sièges-autos obligatoires pour les enfants
En voiture, la ceinture de sécurité seule n’offre pas une protection suffisante
aux enfants. Dès le 1er septembre prochain, chaque enfant dont la taille est
inférieure ou égale à 1,35 m devra toujours être attaché en voiture dans un
siège-auto adapté à son poids et à sa taille.
Actuellement,
la réglementation sur le port de la ceinture de sécurité est très claire: tous
les occupants d'un véhicule automobile doivent porter la ceinture de sécurité
aux places qui en sont équipées, tant à l'avant qu'à l'arrière (1).
Cette réglementation vaut donc pour les enfants.
Mais le port de la ceinture de sécurité seul ne suffit pas à protéger ceux-ci en
cas d’accident. En effet, jusqu’à environ 10 ans, les os du bassin d’un enfant
ne sont pas assez développés pour retenir la sangle ventrale de la ceinture de
sécurité. Lors d’un choc, cette sangle a tendance à glisser vers le haut et à
remonter sur le ventre de l’enfant, ce qui crée des risques de blessures.
L’utilisation d’un dispositif de retenue adapté pour les enfants a toujours été
vivement recommandée mais n’était pas obligatoire en Belgique, sauf pour les
enfants jusqu'à l'âge de 3 ans voyageant à l’avant. Les choses vont changer dès
le 1er septembre prochain (2). La Belgique a en effet été tenue
de transposer une Directive européenne du 8 avril 2003 exigeant que chaque
enfant, dont la taille est inférieure à 1,35 m, soit transporté en voiture dans
un dispositif de retenue adapté.
Quel siège choisir?
Le choix du siège adapté dépend du poids, de la taille et de l'âge de l'enfant.
Il existe trois groupes de sièges :
• Groupe 0+ : les sièges-bébés, depuis la naissance jusque 13 kg. Ils
sont toujours installés dos à la route (dans le sens contraire à la marche du
véhicule). A utiliser jusqu’à l'âge d'environ 1 an.
• Groupe 1: les sièges-enfants, de 9 à 18 kg. Ils ont 5 sangles et sont
placés face à la route (dans le sens de la marche du véhicule). A utiliser
jusque l'âge d'environ 4 ans.
• Groupe 2+3 : les rehausseurs, de 15 à 36 kg ou à partir d'environ 1,10 m.
C'est la ceinture de sécurité à 3 points de la voiture qui attache l'enfant et
le siège. Il existe des modèles avec et sans dossier. Les rehausseurs avec
dossier offrent une meilleure sécurité et sont particulièrement recommandés pour
les jeunes enfants.
Tous les sièges adaptés vendus dans les magasins sont homologués selon les
normes européennes de sécurité et portent un label ECE. On trouve celui-ci sur
l'étiquette placée sur le siège (un cercle avec un "E" suivi d'un chiffre). Pour
savoir si votre siège satisfait aux prescriptions les plus récentes du point de
vue de la sécurité, le numéro d'homologation placé dans le bas de l'étiquette
doit commencer par 03 ou 04. S’il commence par un 02, votre siège n'offre pas la
meilleure garantie de qualité.
Les enfants peuvent-ils s'asseoir à l'avant?
Les enfants peuvent s'asseoir à l'avant à tout âge, à condition d'être
correctement attachés. Cela étant, les places à l’arrière sont plus sûres.
Jusqu'à présent, un dispositif de retenue adapté n’était obligatoire à l'avant
que jusqu'à l'âge de 3 ans. Les enfants de plus de 3 ans, quant à eux, devaient,
soit voyager dans un système de retenue adapté, soit porter la ceinture de
sécurité. A partir du 1er septembre 2006, chaque enfant dont la taille est
inférieure à 1,35 m doit obligatoirement être transporté dans un dispositif de
retenue adapté.
Combien d'enfants peut-on transporter?
Depuis le 1er septembre 2005, chaque enfant doit disposer d'une place entière.
Vous pouvez donc transporter autant d'enfants qu'il y a de places dans votre
voiture.
Comment transporter bébé au mieux en voiture?
Du point de vue de la sécurité, le siège-bébé est à conseiller dès la naissance.
Les lits-autos (ou nacelles-autos) protègent moins bien le bébé en cas
d'accident.
Dans son siège, le bébé doit voyager dos à la route. En effet, il a une tête
volumineuse et lourde proportionnellement au reste de son corps. Son cou est, de
surcroît, encore peu musclé. S’il voyage face à la route, sa tête sera projetée
en avant en cas de collision frontale. Cela peut lui causer de graves blessures
au niveau du cou et même lui être fatal. En installant bébé dos à la route, le
choc en cas de collision sera réparti sur l'ensemble de son dos.
Le mieux est de placer le siège à l’avant pour garder bébé à l’œil lorsque vous
voyagez seul(e) avec lui. Attention : cette solution est à proscrire s’il y a un
airbag frontal passager car votre bébé court alors un danger mortel en cas de
collision. Désactivez l'airbag si un tel système est prévu dans la voiture. Si
ce n'est pas possible, placez le bébé à l'arrière, aussi dos à la route.
Quand passer au siège face à la route?
Ce n'est pas l'âge, mais le poids et la taille de votre enfant qui déterminent
ce passage. Laissez-le le plus longtemps possible dans son siège dos à la route.
C'est ainsi qu'il est le mieux protégé. A partir de 13 kg ou dès que sa tête
dépasse de plus d’un tiers le dossier, passez à un siège face à la route. Par
contre, le fait que les pieds du bébé dépassent de son siège n’est pas grave.
Quand l’enfant peut-il voyager sur un rehausseur?
Les rehausseurs sont homologués pour les enfants qui pèsent au minimum 15 kg. Ne
placez donc jamais un enfant de moins de 15 kg sur un rehausseur. Faites voyager
votre enfant de préférence dans un siège-enfant aussi longtemps que celui-ci
convient (c'est-à-dire si votre enfant ne pèse pas encore 18 kg et si sa tête ne
dépasse pas du dossier).
JD
(1)
Depuis le 1er septembre 1996, les femmes enceintes ne sont plus dispensées du
port de la ceinture. La sangle ventrale de la ceinture doit être placée le plus
bas possible sous le ventre, afin qu'elle repose sur le bassin.
(2)
Au moment d’écrire ces lignes, la parution de l’AR au Moniteur Belge n’a pas
encore eu lieu, mais l’entrée en vigueur est bien prévue au 1er septembre 2006.
Pour en savoir plus sur la protection des enfants en
voiture et en particulier sur la manière de bien utiliser les sièges adaptés,
consultez la brochure gratuite “Attachons les enfants en voiture”
réalisée par l’IBSR. Vous pouvez la commander ou la télécharger sur le site
www.jesuispour.be.
Rens. : IBSR : 02/244 15 11.
Fax 02/216 43 42.
Autant savoir... |
Un choc à 50 km/h pour un enfant non attaché équivaut à une chute de plus de 10
mètres de hauteur. A cette vitesse, en cas de collision, il peut être
catapulté vers l'avant avec une violence extrême vers les sièges avant, le
tableau de bord ou le pare-brise.
Croire que votre bébé ou votre enfant sera davantage en sécurité dans vos bras
que dans son siège est tout à fait illusoire. En cas de choc, vous serez
incapable de le retenir. Et si vous bouclez la ceinture autour de vous
deux, votre enfant risque d'être écrasé contre la ceinture par le poids de votre
corps.
Par contre, ce qui est certain, c'est que l'utilisation correcte d'un
siège-auto divise par trois le risque pour l'enfant d'être tué ou gravement
blessé...
|
Retour à l'index "La santé de nos
enfants"
|