Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (20 novembre 2014)


Affronter l’hiver sans le craindre

© MAXPPP BELGAIMAGE

Doucement, les températures baissent. Les jours raccourcissent. Nous sommes bel et bien à quelques semaines de l’hiver. Mais avant que le froid nous engourdisse, quelques conseils s’imposent pour traverser sereinement et en pleine forme cette période de l’année. À vos bonnets, gants et écharpes !

"Je déteste l’hiver et le froid", "Dur, dur de partir le matin quand il fait encore noir et de rentrer le soir quand le soleil est déjà couché", "Quel sale temps !" … Les plaintes concernant l’hiver commencent. Pourquoi sommes-nous si hostiles à cette saison ? Le froid, l’obscurité, les microbes en tout genre qui courent… doivent y être pour quelque chose. Et pourtant, il existe mille et une façons d’apprécier ces quelques mois et d’en profiter pour garder la forme.

Bien emmitouflés

Rien de plus désagréable que de frissonner tout au long de la journée ! Bien choisir ses vêtements permet de rendre les périodes de froid moins difficiles à supporter. Mais il faut rester confortable dans ses habits : ne pas grelotter mais ne pas étouffer non plus ! Pour cela, la méthode des couches superposées, tel un oignon, est idéale. Cette façon de se vêtir permet de se sentir à l’aise rapidement. Souvent, en se baladant en ville ou en allant au travail, on passe d’une zone chaude à une zone froide en peu de temps. Certaines matières qui respirent moins, comme le coton, sont à éviter pour la couche de base, à même la peau. En effet, ce vêtement doit pouvoir sécher rapidement pour ne pas accumuler une humidité qui mettrait en péril tout l’équilibre de chaleur. Le polyester ou les fibres naturelles comme la laine ou la flanelle sont très efficaces pour garder le corps au sec. Une matière coupe-vent et imperméable est à privilégier pour la couche extérieure. Toutefois, elle doit permettre d’évacuer la transpiration. Tandis qu’entre ces deux couches, un "isolant" doit être présent, comme la laine ou la fibre synthétique. On observe également une grande déperdition de chaleur au niveau de la tête et du cou. Pour cela, les garder au chaud permet de ne pas se refroidir trop vite.

Bouger par temps froid

La recherche de chaleur par temps froid peut pousser certains à abandonner les sorties. Pourtant, l’hiver n'empêche pas de mettre le nez dehors. Que du contraire. "Si on se couvre raisonnablement, il ne faut pas hésiter à sortir régulièrement, confirme le docteur Lawrence Cuvelier, vice-président de la Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles. Ce conseil vaut également pour les enfants. Le vent et la pluie ne doivent pas être des obstacles. Par contre, on se méfiera d’un beau ciel bleu par un froid intense car cela peut être trompeur. Dans ces conditions météorologiques la pollution est maintenue au sol (NDLR : c’est le cas lorsque les météorologistes parlent de smog). Il faut alors éviter les exercices trop intenses". Et si la neige est au rendez-vous, des balades à pied ou en tirant les enfants sur un traîneau sont de véritables séances d’exercices physiques, qui font un bien fou au corps… et au moral.

Dehors les microbes !

Bouger l’hiver permet de garder forme et santé. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, rester à l’intérieur au chaud n’est pas la solution miracle pour se mettre à l’abri des microbes. "Pendant cette saison, les gens ont tendance à vivre davantage dans des lieux confinés. Les maisons sont fort chauffées, l’air y est donc plus sec. Le dessèchement est le problème principal de l’hiver. Les voies respiratoires manquent d’humidité. Ce qui favorise les infections", explique le Dr Cuvelier. Et il rassure : "Il est tout à fait normal d’en être atteint de quelques-unes durant les mois froids". Grippe, rhume, gastroentérite…, les microbes circulent et prolifèrent dans les intérieurs. C’est pourquoi aérer une dizaine de minutes par jour, même par temps très froid, est utile pour assainir l’air ambiant. Les règles d’hygiène de base lorsqu’on est malade (se laver les mains, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables…) restent en vigueur pour éviter la contamination.

L’hiver est une période plus rude pour certains. Les tout-petits et les personnes âgées sont plus fragiles face aux offensives hivernales. C’est pourquoi des conseils s’adressent spécifiquement à eux. La vaccination contre la grippe est recommandée aux 65 ans et plus, par exemple. Pour les plus petits, on veillera à bien les couvrir lors de sorties pour éviter l’hypothermie ou les engelures.

La peau mise à mal

La sécheresse des intérieurs due au chauffage et le froid extérieur mettent à l’épreuve l’épiderme. "Cela a pour conséquence de déshydrater la peau, ajoute le Dr Cuvelier. Des irritations et de l’eczéma peuvent apparaître." Utiliser un humidificateur permet de réguler l’hydrométrie de la maison. Le taux idéal d’humidité se situe aux alentours des 30%. De plus, à la recherche constante de chaleur, en hiver, les personnes ont tendance à se plonger dans un bon bain chaud ou sous une douche brûlante. Une habitude qui n’est pas sans conséquence néfaste pour les peaux fragiles. En cas d’eczéma, de crevasses ou de gerçures, on évitera d’abuser de savon. Ceux moins agressifs pour la peau sont doux et sans parfum. Pour bien l’hydrater des crèmes et baumes sont recommandés et pour être plus efficaces, ils doivent être appliqués juste après la douche sur un épiderme encore humide.

Par les jours de grand soleil, notamment lors - que le sol est recouvert de neige et qu’il y a donc une grande réverbération des rayons solaires, on pensera à enduire de crème solaire anti-UV les zones de peau découvertes. On oublie facilement à cette période que l’astre du jour peut être un ennemi. Même s’il réchauffe peu, ses rayons sont tout aussi dangereux pour l’épiderme. Les yeux peuvent aussi en souffrir. Les lunettes de soleil ne doivent donc pas être rangées au placard le temps de la saison froide.

Des aliments à privilégier

"En hiver, le corps consomme naturellement plus de calories, souligne le docteur Lawrence Cuvelier. Il faut donc veiller à garder une alimentation équilibrée. Par ailleurs, la pénurie des rayons de soleil peut mettre à mal notre taux de vitamines D (NDLR : Importante pour l’absorption du calcium, la vitamine D a des effets bénéfiques sur la prévention du diabète, de l’ostéoporose, de certains cancers…). En hiver, on peut constater des carences chez certains patients surtout ceux à la peau foncée." La consommation de poissons gras, comme le saumon, le hareng ou le maquereau est ainsi recommandée pour ses apports tant en vitamines D qu'en oméga-3, des graisses polyinsaturées essentielles pour notre organisme.

D’autres aliments présentent un bon apport en vitamines D, comme le lait, le fromage, les boissons de soja… De plus, pour combattre les microbes et renforcer le système immunitaire, rien de tel que de manger des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes. Sans oublier de boire toujours autant d'eau qu'en été, car même si la sensation de soif est peut-être moins pré sente en hiver, le corps a besoin d’être autant hydraté en eau que durant les mois les plus chauds. Ainsi, il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres d'eau par jour.

Avec ces conseils en poche, il n'y a plus lieu de craindre les quelques mois qui arrivent. Rien de tel que d’affronter l’hiver la tête haute en profitant pleinement de ses joies. Que ce soient des promenades en forêt sur des tapis de feuilles colorées, des balades vivifiantes le long de la mer ou des cours d'eau ou encore du patin à glaces, de la luge et des batailles de boules de neige, cette saison réserve de belles surprises dont il faut savoir profiter car le printemps arrivera vite...

//VIRGINIE TIBERGHIEN

Le spleen de l’hiver

© Ph. Clément BELPRESS

Un peu plus de 5% de la population serait affectée par la dépression saisonnière. Le peu de luminosité durant les mois d’hiver et la météo maussade en seraient la cause. Certaines personnes se sentent extrêmement fatiguées, tristes, ne trouvent aucune énergie... Si ces symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.

"Un manque de lumière est responsable de cette dépression, explique le docteur Lawrence Cuvelier. Elle survient souvent en automne." Pour l'éviter, on veillera à ne pas vivre dans une ambiance sombre : laisser entrer chez soi la lumière naturelle, privilégier des peintures claires pour les murs de sa maison, allumer des bougies d'ambiance… La luminothérapie - qui consiste à exposer ses yeux à une source de lumière intense, proche de l’effet des rayons du soleil - peut être suggérée par un médecin afin de combattre les symptômes de la dépression.

L’hiver ne doit pas être synonyme d’hibernation, d'isolement. Les contacts avec l’entourage restent très importants pour conserver moral et bonne humeur. Les activités extérieures ne doivent pas s’arrêter sous prétexte des jours qui raccourcissent ou du froid. Pourquoi ne pas profiter de ces mois d’hiver pour s’inscrire au cours de dessin ou de cuisine qu’on a toujours eu envie de suivre, pour s'offrir une séance de sauna ou pour organiser une balade entre amis en poursuivant par un goûter devant un feu de bois ? Les activités possibles en hiver sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit. Il suffit de se laisser porter par la douce bise.

//VT

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page