Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Prévention (20 décembre 2012)

© Reporters
Cancer de la peau : mieux vaut prévenir que guérir !

L’arrivée des beaux jours rime avec “bronzette”. Pourtant, une exposition au soleil peut être néfaste pour la peau. Les mélanomes, cancers de la peau, sont de plus en plus fréquents chez les Belges. Les détecter rapidement permet de les stopper!

Un Européen sur six risque de développer un cancer de la peau au cours de sa vie. Face à cette grande proportion, les dermatologues européens organisent chaque année une campagne de sensibilisation, Euromelanoma. Par celle-ci, ils démontrent les dangers d’un cancer de la peau et l’importance de les détecter au plus vite.

Chaque mois, il est conseillé d’observer toutes les parties de son corps (de la tête au pied y compris le cuir chevelu, derrière les oreilles, les aisselles, entre et en-dessous des seins, entre les doigts…) pour voir si des taches sont apparues ou si des grains de beauté ont changé de forme, de couleur… Une règle est à retenir pour suspecter un mélanome : celle de l’ABCDE. A comme asymétrie, B comme bords irréguliers, C comme couleurs différentes ou saignements ou suintements, D comme diamètre de plus de 6 mm et E comme évolution.

En cas de doute ou de suspicion, l’avis d’un dermatologue est toujours requis. Il pourra rassurer son patient ou lui demander de faire des examens supplémentaires.

Mais avant tout, la prudence reste de mise. Des expositions prolongées au soleil, aux heures où les rayons sont les plus puissants (de 11h à 16h) sont à bannir, ainsi que des séances de banc solaire. Les enfants doivent particulièrement se protéger en portant des vêtements ou, à défaut des crèmes à fort indice de protection (50 et plus). Pour les adultes, la vigilance est recommandée également en cas d’exposition: appliquer une protection solaire (d’indice 30 ou plus) toutes les deux heures.

La campagne de sensibilisation, menée par Euromelanoma, se tiendra la semaine du 6 mai. Durant celle-ci, de nombreux dermatologues proposeront des consultations gratuites. Il faut néanmoins s’inscrire avant le 26 avril.

// VT

>> Infos : www.euromelanoma.org

 

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Prévention"

haut de page