Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille (5 janvier 2012)


Bien assis pour préserver son dos

Dans notre quotidien, nous exécutons beaucoup d’activités en position assise et parfois durant de longues périodes, ce qui peut entraîner une fatigue et des douleurs, en particulier dans le dos. D’où l’importance de bien s’installer, d’adopter une position assise correcte et de choisir un siège confortable.

La posture assise offre une grande stabilité grâce aux nombreux points d’appui qui répartissent le poids du corps entre les pieds, les fesses, les bras et le dos. Mais un mauvais positionnement, qui ne respecte pas les courbures naturelles de la colonne vertébrale et qui engendre des pressions trop importantes sur les disques intervertébraux, peut provoquer des douleurs non négligeables (1). Il est donc important de veiller à positionner son bassin bien droit lorsque l’on reste assis longtemps. Cependant conserver longtemps une position permettant de limiter au mieux les contraintes pour la colonne vertébrale n’est pas confortable. On adaptera donc ses positions selon le type de tâche à réaliser.  

Des coussins lombaires
Placer un coussin lombaire sur une chaise ou dans un fauteuil permet de compenser le manque de soutien d’un siège existant, de sorte à conserver le creux lombaire du dos. Le coussin, dont il existe quantité de modèles, doit être correctement placé pour que son utilisation soit efficace. Il faut le situer à hauteur du bassin, de façon à sentir un appui au niveau de la ceinture lorsqu’on est redressé contre le dossier. 


Une chaise de bureau ergonomique

Une bonne chaise de bureau ergonomique doit offrir un soutien adéquat de la colonne pendant l’activité ainsi qu’un confort et une liberté de mouvement lors du travail en position assise. Elle doit aussi être ajustable pour être réglée par son utilisateur. La bonne position consiste à avoir les pieds à plat sur le sol, les genoux à 90°. Le dossier doit accompagner tout mouvement du dos. Certaines chaises proposent des options: appui-tête, inclinaison de l’assise, type de mousse ou de coussin… La gamme des chaises de bureau ergonomiques est aujourd’hui très étendue. 



Assis-agenouillé et assis-debout
Le siège assis-agenouillé permet de répartir le poids du corps entre les fesses et les genoux. L’assise est légèrement basculée vers l’avant, ce qui favorise l’antéversion du bassin et aide à conserver l’alignement de la colonne vertébrale. Ce type de siège existe aussi avec un support lombaire et des accoudoirs. 


Le siège assis-debout permet, quant à lui, de combiner les avantages des stations debout et assise‘. Il offre la possibilité de réaliser les tâches faites debout tout en multipliant les points d’appui pour décharger le corps et rester stable. Ces sièges sont conseillés aux personnes qui n’arrivent plus à rester longtemps en position debout. Ils seront appréciés dans la salle de bain, face au miroir et au lavabo, dans la cuisine, face au plan de travail, ou encore devant la table à repasser…
Réglables en hauteur, ils existent avec accoudoirs ou dossier.  

Siège ballon

Plus une position est statique sur une longue durée, plus elle est difficile à conserver. Pour les personnes ayant un bon tonus dans le tronc et les jambes, l’assise sur un ballon peut être envisagée. Cette posture dynamique permet de se dépenser physiquement et donc de rester plus longtemps concentré sur son activité. Avec un ballon à la bonne taille, le bassin est obligatoirement basculé vers l’avant.  




Fauteuil releveur
Le fauteuil relax releveur est le siège idéal pour les personnes soucieuses de leur confort ou qui éprouvent des difficultés pour se relever seules. Grâce au système électrique dont est muni le fauteuil, l’on peut aisément allonger les jambes sur un support (position de la chaise longue) et se relever (inclinaison de l’assise vers l’avant). C’est un fauteuil de salon très confortable et facile d’utilisation.  




(1) La colonne vertébrale est composée d’un ensemble de vertèbres superposées les unes au-dessus des autres et séparées par des disques intervertébraux qui permettent d’amortir les chocs et d’aider aux mouvements de la colonne.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page