Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Service social (3 novembre 2011)


► Lire aussi :

Le Fonds amiante, trop peu connu

Depuis le 1er avril 2007, de nouvelles catégories de victimes de l’amiante peuvent être indemnisées. Notamment celles qui, à l'époque de sa fabrication, n'avaient pas travaillé sur un site de production. Trop peu de bénéficiaires potentiels le savent. Explications.

 

Le Fonds amiante a été créé au sein du Fonds des maladies professionnelles (FMP) dans le but d'indemniser toutes les victimes de maladies liées à une exposition à l'amiante. Sont concernées:

> Les personnes exposées à l’amiante dans le cadre professionnel, quel que soit leur statut (fonctionnaire, indépendant, salarié, chômeur...).

> Les personnes exposées à l’amiante dans le cadre privé : contamination environnementale (par exemple au contact d’un conjoint travaillant dans l’industrie de l’amiante), travaux de bricolage...

> Les ayants droit des victimes décédées, après le 1er avril 2007, des suites de l’asbestose ou du mésothéliome.

Pour bénéficier de l’indemnisation, l’exposition à l’amiante doit avoir eu lieu en Belgique et la maladie de l’amiante doit être reconnue comme telle. Un temps de latence d'au moins dix ans est exigé entre le début de l’exposition et le diagnostic(1).

Attention : la loi stipule que l'indemnisation par le Fonds amiante retire à la victime la possibilité d'introduire un recours en justice “contre le tiers responsable du dommage” (par exemple l'employeur), sauf à prouver son intention de nuire.

 

Quelles maladies?

Les pathologies indemnisées sont le mésothéliome, une tumeur maligne développée par la plèvre, le péritoine ou le péricarde, l'asbestose, une fibrose interstitielle pulmonaire, et les épaississements pleuraux diffus bilatéraux. Ces maladies graves peuvent exclusivement être contractées à la suite d’une exposition à l'amiante. 

Le Fonds amiante n'intervient pas dans les cancers du poumon, du larynx ou les plaques pleurales, du fait que ces pathologies peuvent être liées à d'autres facteurs (particulièrement le tabac. Les fonctionnaires et les salariés qui souffrent d'un de ces cancers à la suite du contact avec l'amiante peuvent toutefois introduire une demande de réparation auprès du Fonds mais les critères sont plus stricts.

Les plaques pleurales, elles, n'entraînent aucune incapacité de travail et ne nécessitent pas de traitement médical.

 

L'indemnisation des victimes

Mésothéliome: la victime perçoit une rente de 1.656,15 euros par mois (à l'index du 01.05.2011). Cette rente est cumulable en intégralité avec toute allocation ou aide sociale.

 

Asbestose et épaississements pleuraux diffus bilatéraux: la rente mensuelle est de 16,56 euros (à l'index du 01.05.2011) par pourcent d'incapacité physique accordé. Cette rente n'est pas cumulable en intégralité avec d'autres avantages sociaux et est réduite de moitié si l'intéressé bénéficie d'autres indemnisations liées à la même affection (FMP…).

La rente n’est pas soumise à imposition ni prise en considération comme revenu pour l’octroi d’un autre avantage social.

 

L'indemnisation
des ayants droit

Si la victime est décédée après le 1er avril 2007, ses ayants droit (le conjoint et, dans certains cas aussi, les ex-conjoints et enfants) peuvent introduire une demande d’indemnité dans les six mois après le décès. Le montant est fonction de leur lien avec le défunt et de la maladie responsable du décès. Ce capital n’est pas soumis à imposition.

 

Quelles démarches?

Le formulaire de demande est accessible sur le site www.afa.fgov.be.  Il est conseillé d'y joindre tous les rapports médicaux pertinents. En cas de désaccord, un recours auprès du tribunal du travail est possible dans les trois mois via une requête contradictoire (gratuite) ou une citation (payante).

 

>> Plus d’informations: Fonds amiante (02/226.63.30 ou 02/226.63.83) ou le service social de votre mutualité.

 

(1) Il est possible qu’une demande introduite au FMP, avant la création du Fonds amiante, ait été refusée pour diverses raisons. La victime peut alors introduire une demande auprès du Fonds amiante.

Le service social de la MC

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.

Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service social"

haut de page