Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (24 janvier 2013)


Des réductions sur les tarifs dans les transports publics

© Bissap/Belpress

Comme chaque année à cette époque, les sociétés de transport public modifient leurs tarifs. L’occasion de faire le tour des gratuités ou réductions octroyées à certaines catégories de voyageurs(1).

Des transports publics gratuits

  • Les personnes aveugles ou malvoyantes(2) bénéficient de la gratuité pour tous leurs déplacements sur les réseaux Tec, Stib et De Lijn et en train (en 2ème classe en Belgique) si leur handicap est reconnu par le Service public fédéral et sur la base de la carte de réduction nationale pour les transports en commun, délivrée par le SPF Sécurité sociale.

  • Les personnes qui ont obtenu un statut de reconnaissance nationale ainsi que leurs ayants droit(3) voyagent gratuitement sur les réseaux SNCB, Stib, Tec et De Lijn, s’ils demandent la “carte pour raison patriotique” délivrée dans toutes les gares SNCB. Sur le réseau Stib, les bénéficiaires de ce statut doivent acquérir la carte Mobib.

  • Les enfants voyagent gratuitement sur les réseaux SNCB, Stib et Tec jusqu’à 12 ans. La Stib et le Tec y mettent des conditions à partir de 6 ans (être en possession d’un abonnement). Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux détails ci-dessous.

Vous voyagez avec la SNCB

  • Les personnes qui bénéficient des statuts Bim ou Omnio et celles qui sont à leur charge se voient octroyer une réduction de 50% sur les tarifs en 2ème classe (avec application d’un forfait minimum) sur présentation de la carte “Intervention majorée” délivrée dans toutes les gares SNCB (se munir d’une photo d’identité et de l’attestation “Bénéficiaire de l’Intervention majorée (Bim)” ou “Omnio” de la mutualité).

  • Jusqu’à 4 enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement s’ils accompagnent une personne de plus de 12 ans payant son voyage en 2ème classe.

  • Les personnes aveugles et malvoyantes(2) peuvent demander la carte “Accompagnateur gratuit” dans toutes les gares SNCB afin que leur accompagnateur puisse voyager dans la même classe et sur le même trajet sans titre de transport.

Vous voyagez avec la Stib

  • Des abonnements Bim/Omnio mensuels et annuels sont proposés aux bénéficiaires de ce statut et aux personnes à leur charge. La réduction correspond à plus de 80 % par rapport au tarif plein.

  • Jusqu’à 4 enfants de moins de 6 ans peuvent voyager gratuitement s’ils accompagnent une personne de plus de 12 ans payant son voyage. De 6 à 11 ans, les enfants voyagent gratuitement, munis d’un “abonnement J”.

  • Les personnes de 65 ans et plus voyagent gratuitement en acquérant un abonnement “65 +”. Cependant, à partir du 1er mai 2013, cette gratuité ne sera maintenue que pour les seniors à faibles revenus (bénéficiaire du RIS, Omnio, Bim…). Les autres devront payer une contribution de solidarité de 60 euros pour l’abonnement annuel.

  • Les personnes aveugles ou malvoyantes(2) peuvent acquérir une carte libre-parcours Mobib. Et sur présentation de la “carte d’accompagnateur gratuit” émise par la SNCB, un second contrat peut être chargé sur la Mobib pour être utilisé par un accompagnateur.

Vous voyagez avec le Groupe TEC

  • Le Groupe TEC simplifie ses tarifs à partir du 1er février prochain. Cette simplification ne modifie en rien les réductions sur les cartes de voyages pour les bénéficiaires du statut Bim ou Omnio et les personnes à leur charge, ni pour les personnes qui ont reçu un statut de reconnaissance nationale et leurs ayants droit. Pour obtenir cette réduction, il suffit de présenter la carte “Intervention majorée” délivrée par la SNCB.

  • Les personnes de 65 ans et plus peuvent obtenir gratuitement l’abonnement “Horizon+” sur présentation de la carte délivrée par la SNCB. A partir du 1er juillet 2013, les seniors qui n’ont pas le statut Bim ou Omnio devront payer une participation forfaitaire de 36 euros pour leur abonnement annuel(4).

  • Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement sur l’ensemble du réseau. Pour les enfants de 6 à 11 ans, l’abonnement “Horizon +” est délivré gratuitement sur demande.

(1) Nous n’abordons pas ici les abonnements scolaires, les réductions offertes à des catégories spécifiques de bénéficiaires (familles nombreuses, journalistes, police...) ni les facilités de transport ou aides apportées aux personnes à mobilité réduite.

(2) C’est-à-dire atteint d'une invalidité permanente d'au moins 90 % suite à une affection oculaire.

(3) L’attestation ad hoc est délivrée par La Défense pour les statuts militaires, par le Service des pensions du secteur public pour les invalides militaires et par le SPF Sécurité sociale pour les statuts civils.

(4) Enéo, le mouvement social des aînés, s’est opposé à cette mesure. Voir le communiqué publié à ce sujet en décembre 2012 sur www.eneo.be

 Le service social de la MC

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.

Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service social"

haut de page