Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 Honoraires et remboursements

Logopédie

Tarifs en vigueur à partir du 1er janvier 2014

 Calculer et simuler 

Pour savoir si un prestataire de soins est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné près de chez vous, consultez notre outil de recherche sur www.mc.be.

Pour savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de soins et quel sera le montant remboursé par votre mutualité, consultez aussi notre module de calcul sur www.mc.be. Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller mutualiste ou appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.

Les chiffres indiqués dans les tableaux sont susceptibles d'avoir été modifiés depuis la date mentionnée. Tous les montants actualisés sont consultables sur le site www.inami.fgov.be

Voici les types de séances pratiquées en logopédie, les honoraires et les remboursements de l’Inami pour les logopèdes conventionnés. Pour des raisons pratiques, nous ne mentionnons pas toute la nomenclature ni les codes y afférents.

Pour obtenir le remboursement, le patient doit obtenir l’accord du médecin- conseil de sa mutualité et donc lui faire parvenir un formulaire de demande, la (les) prescription(s) du médecin, le bilan logopédique réalisé par un(e) logopède...

Les accords d’intervention de la mutualité peuvent être donnés pour 12 mois maximum pour un nombre de séances variable selon les pathologies. La durée totale du remboursement du traitement est de 24 mois.

Au-delà, il n’y a plus de remboursement pour la même pathologie(1). Il existe des exceptions à cette règle :

  • > Pour les personnes atteintes de troubles chroniques de la parole consécutifs à des maladies évolutives (sclérose en plaque, maladie de Parkinson, maladie de Huntington...) et en cas de surdité : pas de limitation dans le temps.

  • > Pour les personnes atteintes d’aphasie : remboursement porté à 4 ans maximum (480 séances).

  • > Pour les enfants porteurs d’une fente labio-palatine : entre 0 et 2 ans, accord unique de 30 séances, et entre 3 et 19 ans, 8 accords annuels de 75 séances.

  • > Pour les enfants dysphasiques : possibilité de prolonger au-delà des deux années pour autant que l’enfant ne suive pas l’enseignement spécial et ce, jusqu’à l’âge de 17 ans révolus.

  • > Pour le traitement logopédique des troubles interceptifs dans le cadre d’un traitement orthodontique : limitation à 20 séances sur 12 mois. En principe, les séances durent 30 minutes. Des séances de 60 minutes Numéros de code Prestations sont remboursées pour certaines pathologies (aphasie, bégaiement, dyslexie/dysorthographie/dyscalculie) à partir de l’âge de 10 ans.

(1) L’assurance complémentaire de la MC peut rembourser un traitement lorsque l’assurance obligatoire n’intervient pas (10 euros par semaine avec un maximum de 150 séances).

Réagir à cet article

Retour à l'index :

"Honoraires et remboursements"

haut de page