Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (18 mars 2010)


Lire aussi Le crédit-temps et la réduction du temps de travail (1er septembre 2005)


 

Du nouveau pour le crédit-temps

A partir du 1er mars, les travailleurs salariés qui souhaitent demander à leur employeur un crédit-temps doivent tenir compte de deux nouvelles mesures (1).

D'une part, dans le système général, pour obtenir des allocations d'interruption dans le cadre d'une première demande de crédit-temps complet ou à mi-temps, le travailleur salarié devra avoir au moins deux ans d'ancienneté chez son employeur au moment de sa demande écrite. Jusqu'à présent, un an d'ancienneté suffisait. Toutefois, cette exigence ne s'applique pas au travailleur qui, immédiatement après avoir épuisé ses droits au congé parental pour ses enfants, prend un crédit-temps au sens strict. Dans ce cas, le travailleur doit avoir au moins 12 mois d'ancienneté au cours des 15 mois qui précèdent la demande.

Ne sont pas non plus concernées par cette mesure les demandes de prolongation d'un crédit-temps.

D'autre part, pour obtenir l'allocation “majorée” dans le cadre d'un crédit-temps à mi-temps ou d'un cinquième temps, il faudra désormais être âgé de minimum 51 ans et non plus de minimum 50 ans. Les travailleurs qui ont entre 50 et 51 ans peuvent toutefois continuer à bénéficier des allocations d'interruption ordinaires.

 

(1) Arrêté royal du 21 février 2010 modifiant l'arrêté royal du 12 décembre 2001 pris en exécution du chapitre IV de la loi du 10 août 2001 relative à la conciliation entre l'emploi et la qualité de vie concernant le système du crédit-temps, la diminution de carrière et la réduction des prestations de travail à mi-temps –MB du 1er mars 2010.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page